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Libération des idées, COPY OR NOT COPY ? par Antonin Jourdan sur journaleuropa.fr

Publié le 12 novembre 2009 par Jérémy Dumont

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Avec le développement des réseaux sur Internet et l’arrivé du Web 2.0, des changement majeurs s’amorcent. Le milieu change, les grosses structures peinent à s’adapter et se raccrochent désespérément à l’ancien système en déliquescence. Face à cela et dans le monde entier, une partie de la société civile s’organise et crée ses propres structures sociales "virtuelles".

Tous les textes publiés dans L’Internationale Situationniste peuvent être librement reproduits, traduits ou adaptés même sans indication d’origine.» Cette mention anti-copyright a préfacé toutes les éditions de la revue. Précurseurs du copyleft et pourfendeurs de la propriété intellectuelle sous toutes ses formes, les situationnistes ont proclamé avant l’heure la libération des idées.

L’industrie du copyright
Créée à l’origine pour protéger les artistes et les inventeurs et leur permettre de continuer à créer en toute sécurité, la notion de propriété intellectuelle a vite été instrumentalisée par les industries. Son pendant juridique, le copyright (en français le droit d’auteur), est chargé de protéger toute œuvre littéraire, scientifique ou artistique. Or aujourd’hui, il défend moins souvent l’œuvre ou l’auteur que les ayants droit intermédiaires et les industries culturelles.
Dépassée par la dématérialisation des supports, la loi est actuellement incapable de faire régner l’ordre dans la jungle numérique d’Internet, alors les majors pendent médiatiquement haut et court quelques jeunes et dangereux “pirates”, qui ont eu la déveine de se trouver sur le mauvais serveur au mauvais moment, juste pour l’exemple.
Le ministère de la culture essaie d’inverser la tendance à coups de lois sur la confiance dans l’économie numérique et de rapports conduits par de grands patrons (cf. Rapport Olivennes sur le téléchargement). Résultat : Les DRM (Digital Rights Management, cf. encart) fleurissent et se fanent à peine quelques semaines plus tard sous les assauts informatiques d’un mythologique génie boutonneux.
Copyright vs copyleft
Dans ces tractations, les internautes ne font l’objet d’aucune considération. Alors ils s’organisent, se regroupent et développent des projets. C’est dans cet esprit que sont nés les licences et les logiciels libres. Le copyleft permet à chacun de disposer, de modifier et de diffuser une oeuvre à la seule condition qu’elle soit elle même ensuite diffusée en copyleft.
L’intelligence collective a trouvé sur le Net un support de développement inespéré. Dans un monde individualiste, la notion d’œuvre évolue, elle devient multiple, collaborative, participative. Des communautés naissent et s’articulent autour de projets de plus en plus ambitieux. Des réussites parmi lesquelles on peut citer le Linux, une initiative individuelle reprise et amplifiée pour devenir un des systèmes d’exploitation les plus fiables au monde. Dans la conception des logiciels libres, la notion de hiérarchie pyramidale, considérée comme nécessaire à la cohérence d’un projet, a été profondément remise en cause. Internet permet une structure sociale plus horizontale et équilibrée. Certains y voient même l’image d’une nouvelle utopie sociale.


Copyleft et left-behind
Alors que la notion de classe sociale semble avoir disparue, Alexander Bard et Jan Söderqvist, deux Suédois, annoncent la fin du capitalisme et la naissance d’une nouvelle ère“Netocratique”. Par opposition aux “Consomtariens”, sorte de prolétariat numérique, les “Netocrates” seraient les nouveaux maîtres à diffuser l’information, et possèderaient la capacité de la trier et d’affirmer leur identité sur la toile. Le concept de “Pronétariat” de Joël de Rosnay quant à lui reprend les mêmes principes en se focalisant sur la prise de pouvoir des artisans du numérique. Quoiqu’il en soit, l’abolition des classes chère à Marx ne pointe pas le bout de son nez, et la révolte est toujours présente.
Chaque époque a vu une valeur devenir prééminente sur les autres : au moyen-âge, la nourriture; à l’ère industrielle, la marchandise; et aujourd’hui, le capital. Selon les nouveaux prophètes, la prochaine sur la liste serait l’information. Cependant, malgré les changements de valeurs, il y a toujours des laissés pour compte. La fameuse fracture numérique revient et marquerait alors la différence entre ceux qui “savent et participent”, et ceux qui “ingèrent et consomment”.


Cyber hacktivisme supranational

Dans une société de l’information devenue multiforme, nombre de dissidents luttent pour leurs convictions. Les hacktivistes investissent les réseaux et scandent «l’information veut être libre». Le caractère collaboratif et international d’Internet met à mal les frontières et rend obsolète nombre de réglementations territoriales. À l’image de “The Pirate Bay”, un des plus gros serveur de peer-to-peer au monde, basé en Suède, qui a été saisi sur injonction du ministère de la justice, lui-même incité par la puissante Motion Picture Association, gardienne des intérêts de l’industrie cinématographique américaine. Malgré cela, et à la faveur d’un flou juridique, le site a ré-ouvert 15 jours plus tard. Ce genre de système permet de télécharger illégalement la quasi-totalité des œuvres récentes sous forme numérique. 
Face à l’emprise de l’industrie sur la création et au-delà de la libération des idées, c’est véritablement la libération des informations qui est en jeux. La révolution du XXIème sicèle serait-elle en marche?

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