A Bordeaux, le Centre Culturel du Vin a trouvé sa place

Par Ochato

Aprés 9 mois de délibération, le lieu d'établissement du Centre Culturel du Vin de Bordeaux a enfin été déterminé. Alain Juppé va annoncer très prochainement que celui-ci (10 000m² pour 50 millions d'euros de budget) verrait le jour dans le quartier des Bassins à Flot, la zone portuaire de la ville, située au nord des Chartrons, le quartier traditionnel des marchands de vin.

Philippe Massol, directeur du projet: "Nous avons longuement hésité, car ce quartier est situé loin du centre touristique et historique de la ville. Mais c'est un quartier en plein devenir. De nombreuses sociétés immobilières ont des projets ici, et nous sommes à proximité du nouveau pont Bacalan-Bastide. Les deux devraient ouvrir vers 2014."

La première brique du centre devrait être posée en 2011. En son sein, 6 000m² seront consacrés à des expositions temporaires et permanentes, tandis que 2 000m² seront réservés aux restaurants, boutiques et bars.

"Nous voulons que ce soit une référence architecturale, mais aussi un vrai lieu de rencontre pour les bordelais" ajoute Philippe Massol. "Bordeaux accueille 2 millions de visiteurs chaque année, et beaucoup d'entre eux viennent pour le vin. Nous espérons attirer 400 000 visiteurs chaque année."