Magazine Culture

2009 - Piroth - Safe Haven - Review - Chronique de deux sirènes séductrices

Publié le 12 novembre 2009 par Saab190780
2009 - Piroth - Safe Haven - Review - Chronique de deux sirènes séductrices
J'ai découvert Piroth par hasard en visionnant la vidéo de leur magnifique morceau qu'est Fog Dancers. De suite, j'ai été séduite par le charme et la grâce évidentes de leur musique. Pour présenter le groupe, Piroth est en réalité le nom de famille de deux soeurs : Nina et Johanna. Les deux suédoises assurent l'écriture, la plupart des instruments et surtout elles prêtent leurs voix de sirène à leur petite épopée musicale. Après avoir réalisé leur Ep Alternative Tour et leur premier album Prima Ballerina, elles ont sorti fin octobre leur second Lp : Safe Haven. Leur univers musical propose une musique folk poétique avec un brin de féerie et d'impétuosité. Par ce que derrière leurs airs de douces demoiselles se cache des caractères entiers et indomptables qui ne laissent rien au hasard : pour une liberté artistique totale, elles ont même crée leur propre label Oma Gusti Records.
Leur musique est unique et originale, elle ne se complaît jamais dans un folk contemplatif en offrant de multiples facettes : à la fois chaleureuse, lumineuse et sombre avec une touche de mélancolie qui parcourt l'album sans l'étouffer. Début dans la douceur et le raffinement avec See Her Sailing, superbe. Fog Dancers prend rapidement le relais. ce grand highlight de l'album touché par la grâce possède un côté mystérieux et intemporel magnifique. I Will Always Be Waiting est le premier morceau qui offre une facette plus sombre et alternative de l'album. L'esprit est incontestablement rock sans les riffs de guitare inutiles. Une perle. Plus léger et dansant Only For Tonight est un morceau de pop synthétique. Savoureux. Par contre, Television Tower est une chanson acoustique ensorcelante. Une pépite. La fougue qui se dégage de When The Night Is Over est parfaite. Une pièce plus nerveuse très réussie. Trans-Siberian Express offre une ambiance plus baroque et intimiste. Un petit bijou noir. De même la ballade Hurt Little Birds qui est à la fois lumineuse et mélancolique s'avère une petite merveille. Plus frivole, le petit rayon de soleil qu'est Doctor distille la bonne humeur avant de goûter au punch rafraîchissant de Theatre tandis que Smiling Streets, Singing Cars nous replonge dans une sorte de féerie envoûtante qui atteint son apogée avec la clôture : la sublime lullaby Irgwendo.
Album au charme singulier et intemporel. Les sirènes Piroth ont réussit à créer un album à leur image : élégant, mystérieux et envoûtant. Un bijou.

Site Officiel
MySpace

Facebook
Où Acheter ?

Klicktrack

Cdon.eu

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Saab190780 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog