Magazine Culture

Contenus choquants et téléchargements : les collégiens sur le net

Par Actualitté
Si un tiers des Français n'a pas encore goûté aux joies du web et qu'ils sont encore 16 millions à ne pas avoir touché à la Toile, les adolescents, eux, montrent une fois de plus leur profond attachement à l'internet, selon un dernier baromètre publié par l'agence Calysto, pour le compte de la fédération La voix de l'enfant.
Ils seraient 97 % à disposer d'une connexion chez eux, soit 4 % de plus que l'an passé et 51 % d'entre eux ont un PC dans leur chambre, contre 46 % en 2008. Les 33.148 collégiens interrogés et âgés de 11 à 15 ans pour cette étude avouent, pour 80 % d'entre eux recourir au web pour leurs devoirs. Pour poursuivre dans les chiffres, voilà ce que l'on retiendra :
  • 77% utilisent les messageries, mails et chats, avec 12 % qui passent 3 heures par jour sur du chat, 11 % entre 2 et 3 h, 22 % 1 à 2 h et 23 % moins d'une heure.
  • pour 62 %, internet sert à la musique et au cinéma, 55 % pour les jeux - ils téléchargent de la musique à 51 %, des jeux à 35 % et films, séries et clips à 21 %. Les résultats de ces téléchargements ont débouché sur des images choquantes pour 45% d'entre eux.
  • 41 % et 35 % s'en servent pour des informations diverses et pour l'actualité.
Contenus choquants et téléchargements : les collégiens sur le netLeur activité ne se limite pas à la prospection, puisque 40 % ont ouvert un blog (diffusion de photos d'amis, pour 30 % et d'informations personnelles, à 17 %). En outre, il leur sert aussi à faire des rencontres, à 19 % - soit 9 % de plus qu'en 2008. Et justement, ces contacts ont débouché pour 51 % d'entre eux sur des sollicitations de la part d'inconnus. Si 20 % les reçoivent sans peine, 13 % ont eu affaire à un adulte et 52 % ont recours en permanence à leur webcam.
En matière de contenus choquants, 87 % d'entre eux ont surfé et sont tombés sur des éléments qui les ont marqués et seuls 17 % ont évoqué le sujet avec leurs parents. Les machines familiales disposent maintenant de plus de filtre parental - à 28 %, contre 15 % en 2008.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines