« Publibook décide aujourd'hui de s'implanter en Grèce, car l'impression à la demande n'existe pas encore là-bas. Il s'agit donc d'un marché vierge où l'édition ne fonctionne que de façon traditionnelle ce qui ne permet pas à des auteurs peu connus de se faire publier. Nous espérons que d'ici la fin 2010 nous aurons déjà une centaine de titres au catalogue », précise la directrice.
Le temps d'Apollon à Delphes peut-il présager de ce développement ?
Selon les chiffres avancés par Publibook, près d'un Français sur 10 passe aujourd'hui par « l'édition à la demande » pour que son ouvrage voit le jour. Disposant d'un catalogue de nouveautés de 600 titres renouvelé chaque année, l'impression à la demande ne convaincrait pas simplement les particuliers, mais séduirait également les professionnels, souligne Marilyne Efstathopoulos. « Ce modèle largement répandu aux États-Unis prend désormais son envol en Europe. »
Le chiffre d'affaires de Publibook prévisionnel pour 2009 atteindra 3,5 millions €, et l'ambition est de parvenir à doubler ce chiffre d'ici 2010.
Maintenant, on imagine que le marché grec est porteur dans le domaine, parce que si l'on doit vendre des livres en français aux habitants...