Composée de personnalités éminentes de divers secteurs comme la culture, la science, les affaires, l'enseignement et le design, L'Année européenne 2009 de la créativité et de l'innovation doit soutenir la commission européenne en matière de recherche de stratégies pour la création et l'innovation. En cette période de crise l'Année rappelle sur son site que « La créativité et l'innovation contribuent à la prospérité économique ainsi qu'au bien-être social et individuel ».
Sept commandements pour une stratégie de la création et de l'innovation
José Manuel Barroso a déclaré : « Les créateurs et les innovateurs, quel que soit leur domaine, ont une vision commune de l'avenir et de la façon de le rendre meilleur que le passé. L'Europe a plus que jamais besoin d'un tel élan tandis qu'elle cherche à montrer la voie pour surmonter la crise et lutter contre le changement climatique. C'est pourquoi je remercie chaleureusement les ambassadeurs de l'Année européenne pour leur manifeste en faveur de la créativité et de l'innovation en Europe et veillerai à ce que leur vision inspire la nouvelle stratégie de la Commission jusqu'en 2020 ».
Neuf ambassadeurs pour un manifeste
Neuf ambassadeurs de l'Année étaient présent pour la remise de ce manifeste : Jean-Philippe Courtois (président de Microsoft international), Jordi Savall (musicien et professeur), Christine Van Broeckhoven (professeur, spécialiste des neurosciences moléculaires), Damini Kumar (designer et inventrice), Blanka Říhová (professeur, microbiologiste), Leonel Moura (artiste conceptuel), Dominique Langevin (professeur, physicien ), Edward de Bono (auteur, conférencier de renommée internationale sur la créativité et la pensée latérale) et Ernő Rubik (professeur, architecte, designer).