Un plan quinquennal éco-responsable pour le déploiement de la télésanté en France. « Nous allons développer les outils de télémédecine, qui peuvent apporter une réponse très efficace aux besoins des populations rurales. La télémédecine, c’est l’avenir. » a affirmé le Président de la République, lors de ses voeux au personnel de la Santé, le 9 janvier 2009 à Strasbourg. « La vraie démocratie sanitaire c’est d’avoir droit à la même qualité de soins, quels que soient son lieu de vie ou ses moyens financiers » déclarait la Ministre de la Santé et des Sports, Madame Roselyne Bachelot-Narquin en juin 2009.
« L’essentiel c’est d’abord cette conviction que nous partageons tous que la télésanté n’est pas un sujet comme un autre mais LE système qui, dans les années à venir, va transformer les pratiques médicales, voire la manière même dont nous concevons la santé » insistait la Ministre de la Santé et des Sports, le 6 novembre 2008.
Pour la Commission européenne, la télémédecine, partie prenante de la télésanté, est une réponse aux défis actuels qui se présentent à nous. Ces positions confortent l’idée que la télésanté, outil d’amélioration de notre système de soins, participe pleinement à la préservation des valeurs de notre société, fondée sur l’égalité et la solidarité. Il incombe donc aux pouvoirs publics de mettre en place les conditions qui permettront son essor.