Magazine Santé

Bachelot ou la grippe A: qui est le plus dangereux?

Publié le 12 novembre 2009 par Cftchus @cftchus

Qu’il s’agisse des prix, des liens dissimulés entre experts du ministère et labos pharmaceutiques, ou des rumeurs plus ou moins délirantes qui courent sur la toile, Roselyne Bachelot a réussi le coup de force de dégoûter tout le monde du vaccin contre la grippe H1N1.

 

Wikicommons - Medef
Wikicommons - Medef

Il y a maintenant 6 mois, l’OMS et la plupart des instances gouvernementales se sont évertuées à alimenter la psychose d’une pandémie mondiale. Mais aujourd’hui le soufflet est retombé. De Bernard Debré évoquant une simple « grippette » au professeur Marc Gentilli qui parlait d’une « pandémie de l’indécence », l’heure est à la relativisation.

Il faut reconnaître que le gouvernement, vraisemblablement marqué par l’affaire du sang contaminé et par la canicule européenne de 2003, a appliqué à fond le principe de précaution. Du passage au niveau d’alerte 6 à la commande démesurée de 94 millions de doses de vaccins, on est en droit de se demander si l’Etat n’en a pas fait un peu trop. 61% des Français en sont convaincus. Sachant que la facture globale (vaccins, Tamiflu, masques, indemnisation du personnel de santé) s’élève à plus d’un milliard et demi d’euros TTC.
La France n’a connu pour l’instant qu’une trentaine de décès même si l’épidémie risque de progresser de manière importante cet hiver.

Aujourd’hui paradoxalement les Français craignent plus le vaccin que la grippe A. Selon un sondage Marianne-CSA, seuls 8% de la population souhaitent se faire vacciner. Dans le dernier numéro de Marianne, Clotilde Cadu et Jean-Claude Jaillette reviennent sur ce phénomène de résistance, « le discours infantilisant de la ministre, les contrats pas nets avec les labos : il n’en fallait pas plus pour susciter la méfiance du pays, professionnels de santé en tête ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cftchus 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine