Le centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a mis à jour ses évaluations de plusieurs expositions liées au cancer. Cette mise à jour qui a mobilisé plus de 30 experts venus de 10 pays différents. Ils ont revu à la hausse les risques cancérigènes du tabac et de l’alcool.
Le tabagisme est la principale cause de cancer dans le monde, et plus d’un milliard de personnes sont fumeurs dans le monde aujourd’hui. Il est ainsi relié aux cancers de la cavité buccale, de l’oro-, du rhino- et de l’hypopharynx, de l’oesophage, de l’estomac, du foie, du pancréas, de la cavité nasale, du larynx, du poumon, du col de l’utérus, de la vessie, du rein, de l’uretère et de la moelle osseuse. Mais depuis le 2 novembre, le CIRC a ajouté à cette liste le cancer du colon et du rectum, le cancer de l’ovaire, le cancer du sein. L’hépatoblastome et la leucémie infantile sont également plus fréquents chez l’enfant de parents fumeurs. Le tabagisme passif déjà lié au cancer du poumon se voit relié aux cancers du larynx et du pharynx.
La consommation d’alcool provoque le cancer de la cavité buccale, du pharynx, du larynx, de l’oesophage, du côlon et du rectum, du foie et du sein chez la femme. Et selon le CIRC, il existe maintenant aussi des indications d’une association avec le cancer du pancréas. Le risque relatif de cancer du sein augmente proportionnelement à la quantitée d’alcool bue chaque jour. On estime à près de 2 milliards le nombre d’adultes dans le monde qui consomment régulièrement des boissons alcooliques, avec une consommation quotidienne moyenne de 13 g d’éthanol (environ un verre).