Un produit cosmétique sans eau et donc sans conservateurs permet à votre peau de recevoir un plus fort pourcentage d'ingrédients actifs qu'un produit composé essentiellement d'eau, ce qui est le cas de la majorité des cosmétiques vendus. Regardez la liste des ingrédients au dos de votre crème par exemple, que voyez vous d'inscrit en premier lieu ? L'eau ou aqua.
Dépourvu d'eau, un cosmétique bio, laisse la part belle aux matières premières d'origine naturelle dont un certain pourcentage certifié bio. Sans compter que l'absence d'eau permet d'éviter la prolifération bactérienne et de champignons.
SINAGUA, gamme de cosmétiques certifiés Ecocert
La marque nantaise SINAGUA n'utilise ni conservateurs, ni parabens, ni silicone, ni PEG, ni parfum de synthèse, ni phénoxyéthanol, ni phtalate, ni éther de glycol, ni paraffine, et n'effectue aucun test sur les animaux.
La plupart des ingrédients contenus dans les soins SINAGUA sont utilisés par les peuples d'Afrique et d'Amazonie. Les amandes d'andiroba (Carapa guyanensis) par exemple fournissent en Amazonie une huile qui sert à la fabrication du savon.
A travers ses soins, la marque veut allier tradition ancestrale et recherche scientifique de pointe.
La gamme de SINAGUA a été élaborée par Vincent Bourgeteau, ingénieur en cosmétologie, biochimiste et biologiste. Il est aussi le président de l'association Ephyla concept qui a pour vocation de contribuer au développement durable dans une éthique solidaire vis-à-vis des petits producteurs des pays du Sud.
Beurre de karité, huile de dattier, de lin de rosier muscat ou de sésame, huiles essentielles de géranium, de bois de rose et de petit grain, de sauge, de gingembre ou encore de lavandin... nombreux sont les ingrédients issus de l'agriculture biologique qui proviennent du commerce solidaire en collaboration avec l'association Ephyla Concept.
De plus, les couleurs sont issues du monde végétal (décoction de plantes ou d'épices) ou de pigments naturels (mica, ocre, terre colorée...). Loin des colorants alimentaires !