Ce registre, accessible sur http://prtr.ec.europa.eu recense 91 substances, ainsi que les données annuelles s'y rapportant, et couvre plus de 24 000 installations pour 65 secteurs d'activité économique. Il fournit également d'autres informations telles que la quantité et le type de déchets transférés des installations aux gestionnaires de déchets tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de chaque pays.
" La transparence constitue un outil essentiel pour l'amélioration de notre environnement. L'ouverture de ce registre donnera aux citoyens un accès direct aux informations sur les émissions industrielles en Europe et les aidera à prendre activement part aux décisions qui concernent l'environnement ", a déclaré à ce sujet Stavros Dimas, membre de la Commission européenne chargé de l'environnement.
" Tout un chacun peut désormais savoir quelle quantité de polluants les installations de son voisinage ou de sa région rejettent dans l'air et dans l'eau ", a précisé quant à elle Jacqueline McGlade, directeur executif de l'Agence européennepour l'environnement.
À partir de 2010, le registre sera mis à jour chaque année au mois d'avril.