Magazine Europe

Secteur financier en Suisse : à savoir en ce moment…

Publié le 12 novembre 2009 par David Talerman

Secteur financier en Suisse : à savoir en ce moment…L'actualité de la place financière suisse est tellement riche ces derniers temps que je n'arrive plus à suivre. Alors voici un aperçu rapide des informations qui comptent  ces derniers jours sur ce sujet :

L'amnistie fiscale italienne : une machine à blanchir l'argent sale ?

Après une passe d'arme entre l'Italie et la Suisse qui n'a pas particulièrement apprécié la "descente" des services fiscaux italiens dans les banques suisses présentes sur son sol, l'actualité des deux pays sera bientôt marquée par le rapatriement d'une cinquantaine de milliards de francs suisses en Italie, dans le cadre d'une amnistie fiscale. C'est la 3ème fois que l'Italie a recours à ce procédé, les deux précédentes amnisties ayant rapporté au total 46 milliards. La pression exercée sur le secret bancaire suisse semble donc porter ses fruits...

Le problème de cette amnistie italienne, c'est que les italiens qui vont rapatrier ces fonds n'auront pas à justifier leur provenance : un excellent moyen de blanchir de l'argent sale.

On estime le montant total d'argent déposé en Suisse à 5 400 milliards de francs suisses, 55% de ce montant provenant de fonds étrangers.

(source : Le Temps )

Les bonus de 12 établissements financiers suisses encadrés

La Finma, l'autorité suisse de régulation des marchés financiers, a décidé d'encadrer les salaires et bonus du secteur financier. Aucun plafond n'a été fixé, mes les établissements concernés devront communiquer le détail de ces rémunérations. Parmi ces mesures, une concerne les plus grosses rémunérations : en cas de pertes de l'établissement, elles devront être supprimées, et devront être différées dans le temps. De l'avis des experts, la Finma a été très "timide" sur ce dossier, qui concerne les banques et les compagnies d'assurance suivantes : UBS, Crédit suisse, Banque cantonale de Zurich, Raiffeisen, BNP Paribas (Suisse), EFG, HSBC Private Bank, Swiss Re, Swiss Life, ZFS, la Bâloise assurances, Axa Winterthur.

Affaire Madoff : UBS était-elle au courant des risques depuis 2005 ?

L'affaire Madoff n'en est qu'à ses débuts : un document interne révélé par le quotidien français La Tribune semble attester que l'UBS au Luxembourg savait depuis 2005  ce qui se passait avec les fonds Madoff. Compte tenu des sommes qui sont en jeu (plusieurs centaines de millions de dollars), ce document pourrait être décisif pour les victimes de Madooff, ce qui leur permettrait ainsi de se retourner vers l'établissement suisse pour un dédommagement. (source : Le Temps)

Les résultats trimestriels des établissements bancaires et d'assurance en Suisse

Plusieurs établissements ont publié leurs résultats trimestriels. Hormis pour l'UBS qui a présenté des résultats négatifs mais encourageants, beaucoup d'acteurs de ce secteur ont présenté des résultats plutôt positifs :

- Crédit suisse a présenté des résultats (voir l'article sur le site Travailler-en-Suisse.ch)

- UBS a présenté des résultats négatifs mais stabilisés, et ne prévoit pas d'amélioration significative à court terme (voir l'article sur le site Travailler-en-Suisse.ch)

- Swiss Re, la compagnie de réassurance basée à Zurich a présenté des résultats positifs après un passage difficile où l'entreprise a dû licencier 10% de ses effectifs (voir la vidéo de présentation des résultats sur le site de la compagnie)

- Julius Baër, le spécialiste de la gestion de fortune basé à Zurich, présente de bons résultats trimestriels : les avoirs gérés ont augmenté de 17% à 150 milliards de francs suisses (voir les résultats sur le site de l'entreprise). Après avoir racheté ING Bank SA à Genève cette année, la stratégie de la société semble porter ses fruits. L'établissement est également cité dans le cadre de l'affaire Ambros Baumann, le Madoff suisse (voir l'article sur "Travailler-en-Suisse.ch")

Ces résultats sont de bonne augure pour la suite... et pour l'emploi en Suisse bien sûr.

L'état des lieux du secteur bancaire et financier en Suisse

Retrouvez dans l'article "Secteur bancaire en Suisse : l'état des lieux" du site Travailler-en-Suisse.ch un panorama du secteur. Très utile pour ceux qui veulent travailler en Suisse dans le secteur bancaire.

RSS_32
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse ou abonnez-vous au flux RSS


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte