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De grandes enseignes britanniques se mettent à l'heure du "sustainable development"

Publié le 26 octobre 2007 par Marc Chartier
Illustration extraite de www.teachernet.gov.uk

L’enseigne britannique Marks & Spencer (M&S) est sur le point d'ouvrir en Écosse deux nouveaux magasins (Galashiels et Pollok), dans le comté de l’Aberdeenshire, entièrement alimentés par l'énergie éolienne.
Ces magasins pourront ainsi réduire considérablement leur empreinte carbone. De surcroît, la consommation d’eau du magasin de Pollok se verra réduite de 40 % grâce à l’installation de sanitaires dotés d’une chasse d’eau à double commande et grâce à la mise à disposition de douches moins gourmandes en eau pour le personnel.
La chaîne de magasins et de supermarchés John Lewis/Waitrose a également annoncé en octobre 2007 qu’elle n’avait dorénavant recours qu’à des énergies renouvelables. L’électricité des 26 grands magasins John Lewis, des 185 supermarchés Waitrose, ainsi que de tous les centres de distribution et bureaux de l’enseigne provient en effet désormais de générateurs d’énergie renouvelable basés en Grande-Bretagne et en Europe. Outre la génération à petite échelle d’énergie hydro-électrique, la société a décidé de miser sur l’énergie de la biomasse, les gaz de décharge, l’énergie produite à partir de déchets et l’énergie éolienne en mer.
Par ailleurs, non seulement la société finance des recherches sur les nouvelles technologies relatives aux énergies renouvelables, mais elle place également l’énergie renouvelable au centre de ses préoccupations concernant les plans des nouveaux locaux.
Pour sa part, Tesco, la plus grande chaîne de supermarchés britanniques, a récemment annoncé être en avance de deux ans sur son plan visant à diviser par deux la consommation énergétique de ses locaux. Son reposerait essentiellement selon elle sur «les énormes investissements qu’elle a fait porter sur les technologies à haut rendement énergétique de type ventilateurs basse énergie, systèmes de récupération d’air froid, éclairages à minuterie et systèmes de réfrigération à haut rendement».
Quant à Sainsbury's, cette société affirme être en passe de convertir en véhicules électriques "verts" 20 % de sa flotte de véhicules de livraison à domicile (pour les commandes passées sur Internet). En outre la chaîne prévoit, pour lutter contre les émissions de CO², de se doter d’ici trois ans d’une armada de camionnettes équipées de batteries afin de sillonner les routes du Royaume-Uni.

Source : News Press


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