Le cadeau de Siméon

Par Anne Onyme

Julie Andrews Edwards
Emma Walton Hamilton
Illustré par Gennady Spirin
Gautier Languereau
40 pages

Résumé:

Siméon humble musicien, est fiancé à la noble Béatrice. Mais sans fortune et sans gloire, Il se sent indigne d'elle. Pour perfectionner son art et devenir un compositeur reconnu, il entreprend un long voyage à la découverte de nouvelles sonorités qui lui permettront, peut-être, de créer ses propres œuvres.

Mon commentaire:

Le cadeau de Siméon se passe au temps des Chevaliers. Les illustrations rendent bien cette époque et chaque page est remplie d'enluminures rappelant la romance, la musique, la nature et les sentiments. Cet album est très beau pour les enfants, mais plaira tout autant aux adultes. Le style y est classique, indémodable et c'est malheureux que ce très bel album ne semble plus édité. Vous pourrez probablement le trouver en bouquinerie ou à la bibliothèque.

L'histoire est celle de Siméon, un humble jeune homme qui aime profondément sa Douce, mais qui se sent indigne d'elle, puisqu'il n'a ni fortune, ni position. Il décide donc de partir à la conquête du monde, voir si ce voyage peut transformer son simple luth en un instrument duquel il réussira à composer les plus belles mélodies. Il aura la chance de voir toutes sortes de magnifiques choses, d'entendre les mélodies les plus sublime, mais ce voyage sera surtout un regard sur lui-même pour lui apprendre que l'amour, la volonté et le travail, sont le véritable chemin vers le bonheur.

Un très bel album, aux illustrations classiques, doux et lumineux. Une belle leçon de vie et d'amour.

À partir de 5 ans.