Hypebot publiait lundi cette citation intéressante de John Taylor, bassiste et maître à penser de Duran Duran :
Quand aujourd’hui les artistes doivent twitter chacune de leur pensée et leurs faits et gestes et filmer chaque performance, ils diluent selon moi leur force créatrice, leur potentiel créatif et la pérennité de leur travail. À la longue, je crois également qu’ils atténuent le facteur de magie et de magnétisme qu’ils exercent sur leurs fans.
(scusez la traduction boîteuse)
Je suis bien d’accord avec lui. Décidément, y a pas que le cul qui subit les effets banalisant d’Internet. Et on ne parle pas de la disponibilité ridicule du produit sur le web qui fait que quiconque peut facilement écouter un nouvel album par jour sans trop chercher.
Pendant que vous réfléchissez à tout ça, je vous présente les nouveautés de la semaine :
The Things We Left Behind
On les a perdus de vue au Québec depuis le choc Diamond Mine il y a 20 ans environ. Ils sont toujours aussi vénérés dans le Canada anglais par contre.
Alter The Ending
Sixième album pour les rois de l’emo. Fans de DC, attendez-vous à la même bonne vieille formule. Moi, ça finit par me tomber sur les nerfs.
Nous
Autre bon coup de notre artiste pop québécois par excellence. Voir le billet précédent pour mes impressions.
Compilation
Drôle d’idée de la part de Tacca de sortir une compil de Dumas alors qu’il vient de nous marteler de quatre albums depuis décembre dernier. Celle-ci comprend essentiellement des pièces des premiers albums. Achetez si ça vous chante, mais je vous conseille fortement de vous procurer TOUS les albums en entier.
Phrazes For the Young
L’album solo du leader des Strokes jouit d’un très bon succès critique jusqu’à maintenant. M. Casablancas semble bien s’amuser avec une pop-new wave que l’on n’aurait pas détestée il y a 25 ans. Sans lui conseiller de lâcher sa job de jour disons qu’on partage son plaisir allègrement.
Xenophanes
Le guitariste virtuose de Mars Volta en est à son 12e album solo. Ben oui, douze. À l’écoute des extraits, j’ai l’impression que les fans du psych-prog de MV vont apprécier. Définitivement, M. Lopez semble y être pour beaucoup dans le son de Mars Volta.
Le Horla
The Box a définitivement pris un virage progressif dans sa “deuxième carrière”. Au cas où vous doutiez, effectivement Le Horla est basé sur la célèbre nouvelle de Maupassant. Y a des pièces de 8, 9 et même 10 minutes. Nostalgiques de Closer Together, vous allez pogner d’quoi.
Midwinter Graces
Un album de Noël de Tori? Attention… on est loin de opetitro et vivlevent. Les extraits me disent que c’est du pur Tori. Alors pour notre bien-être psychologique à tous, prenons cet album comme un Tori régulier.
From the Hut, To the Projects To the Mansion
J’ai beau avoir lu quelques articles sur le nouveau Wyclef, le pourquoi du a.k.a. n’est pas encore tout à fait clair. Paraît que Wyclef voulait retourner à ses racines hip hop après ses récentes aventures pop. Et, pour satisfaire votre curiosité, Le Toussaint St. Jean est un hommage au révolutionnaire haïtien du 18e siècles Toussaint L’Ouverture. Non mais c’est fou la vie des fois.