Littérature de combat: Marie Ndiaye "persiste et signe"

Par Oldchaps

Que voulez-vous que je vous dise ? que les dernières déclarations de Marie Ndiaye me remplissent de bonheur ? hé bien oui, je vous le dis.

Elle vient, à nouveau, de donner un interview aux Inrocks faisant suite à ses propos du mois d'août . Eric Raoult, animé sans doute de forces auto-destructrices qui sont les siennes, a demandé à Frédéric Mitterrand de "rappeler à l'auteure son devoir de réserve". J'ai bien failli m'étouffer...de rire en lisant sa lettre ouverte.

Je vous incite donc à lire l'interview de marie Ndiaye , quelques morceaux choisis :

  • Au moment de l’affaire Polanski, Frédéric Mitterrand avait dit qu'en tant que ministre de la Culture, il était là pour soutenir les artistes et ne pas les abandonner. Donc oui, je suis étonnée qu’il ne m’ait pas encore soutenue.

  • (Les Inrocks) Quelle a été votre première réaction en apprenant qu’Eric Raoult trouvait vos propos sur la France de Sarkozy dans notre interview pour Les Inrocks scandaleux ?

  • (réponse de MN) Je me suis demandé si c’était réel, si c’était une blague, cela me semblait si ridicule… Mais en fait, connaissant un peu le personnage, ce n'est pas si étonnant. Il n’empêche qu’hélas, le ridicule ne tue pas.

  • Et puis j’avais d’autre part une répugnance à ce qu’une audience, une importance, soit donnée à cette homme-là qui est toujours à la limite de la droite extrême. Donc je me suis dit que si cette histoire était peu évoquée, s’il n’y avait pas de rebondissements, cela ne valait pas la peine de donner de l’importance à des gens de cette sorte. Mais comme l’histoire remue beaucoup, il n’y a plus de raison de se taire.

  • Le droit de réserve ne s’applique qu’aux fonctionnaires de l’état, et je ne suis pas employé de l’état en ayant obtenu le Goncourt. Je rappelle par ailleurs que notre entretien remonte à plusieurs mois avant le Goncourt.

  • Si l’entretien avait eu lieu après que j’aie eu connaissance de ce que me reproche Eric Raoult, je n’aurais pas pris ce soin, cela aurait été très différent. Au contraire : je persiste et signe !

  • J’en appelle toujours à Frédéric Mitterrand qui doit maintenant intervenir dans ce débat ridicule, et y mettre un point final.

La France d'aujourd'hui

La vacuité de la polémique en cours n'a d'égale que sa symbolique: puisqu'il s'agit seulement, si j'ose dire, de liberté d'expression. Frédéric Mitterrand, qui n'en demandait sans doute pas tant, va donc - je l'espère - nous régaler d'une cinglante réponse afin d'éteindre cette incroyable polémique hourdie par le député UMP Eric Raoult.

Ce malaise latent que je ressens est pourtant le signe de la désorientation sociale qui nous touche aujourd'hui. En effet, comment peut on s'abandonner à telles polémiques ridicules sans que le terreau n'y soit propice ?

Marie Ndiaye est entrée par la grande porte dans le club très fermé des gens qui comptent, et elle fait preuve d'une résilience à l'image de son dernier bouquin. Pour reprendre l'expression de sean Penn au festival de cannes 2008: oui Marie Ndiaye, vous faites partie des personnalités, que vous le vouliez ou non d'ailleurs, qui ont conscience du monde, et du pays dans lequel ils vivent.

Dans lequel elle vivait serait d'ailleurs plus judicieux, puisqu'elle vit désormais... à Berlin. cette artiste a donc fui la France pour un pays à l'imposition encore plus lourde que la notre...tiens tiens!