Rester en contact avec sa clientèle, en lui envoyant régulièrement des mails, est vraiment important pour une société. Par contre, toucher de nouveaux prospects par ce même moyen est loin d'être aussi simple !
Étant donné son faible coût de revient, une campagne d'e-mailing figure parmi les bons plans de communication. En effet, grâce aux outils disponibles, il est très facile de voir immédiatement l'impact de la campagne que vous avez lancée. Reste qu'il convient de rester très prudent pour éviter de passer pour un spammeur.
Sélectionnez judicieusement vos adresses.
Il n'est pas rare de se voir proposer des fichiers d'e-mailing de 100000 adresses "prêtes à poster". Outre le fait que vous n'êtes absolument pas certains de l'adéquation entre vos destinataires et vos produits, que nul ne sait si les adresses ont été collectées de manière légale, il est également à prendre en compte que vous n'êtes certainement pas le seul à utiliser ce fichier. Les personnes que vous énerverez avec vos messages ne feront certainement jamais appel à vos services.
Parmi ces adresses, êtes-vous certain que le destinataire est la bonne personne pour ce que vous proposez ? Pas la peine de parler d'un logiciel de comptabilité au responsable des ressources humaines ou de outplacement à un comptable ! Segmentez plutôt vos fichiers en autant de sections que nécessaire pour personnaliser vos envois aussi finement que possible.
Avant chaque nouvelle campagne, vérifier les adresses qui semblaient erronées lors de la campagne précédentes et supprimez-les de votre fichier.
En Belgique, vous ne pouvez envoyer des mails qu'aux personnes ayant formulé eux-même cette demande ou, à défaut, à des adresses e-mails non nominatives du genre [email protected] ou [email protected]
Écrivez ni trop, ni trop peu.
Vos mails doivent constituer un véritable plus pour leur destinataire. Si votre texte est trop court et ne présente que peu d'intérêt... Quelle est son utilité réelle? Si vous assommez votre lecteur avec une logorrhée, le résultat sera le même : il finira à la corbeille et votre adresse sera placée comme émetteur de courrier indésirable chez pas mal de monde.
Dans le même esprit, ne pensez pas que, parce que l'e-mailing est gratuit qu'il peut être utilisé à tort et à travers. Ne fatiguez pas vos lecteurs et écrivez-leur lorsque vous avez réellement des éléments intéressants à leur soumettre.
Rendez vos envois attrayants.
Évitez les images pleine page ou un contenu mis en forme de manière grossière. Si vous avez des contenus volumineux à proposer, ajoutez un lien permettant de télécharger ce contenu plutôt que de le joindre au mail et d'alourdir ainsi votre message.
Pensez également à choisir le meilleur moment pour envoyer votre mailing.
Lorsque votre campagne est prête, testez-la sur des résolutions d'écran, des adresses (gmail, hotmail, yahoo!...), des logiciels (Outlook, Outlook Express, Thunderbird...) différents pour être certain que vos destinataires recevront un contenu présenté de manière cohérente, dans lequel aucun élément n'est explosé...
Respectez la législation
Dans tous vos envois, vous devez proposer un lien permettant à votre lecteur de retirer son adresse de votre fichier.