06.11.09 Memphis Grizzlies 98 @ LA Lakers 114
Les Lakers se sont imposés sans leur deux bigs men, Gasol et Bynum. Dans un semblant de défense adverse, Bryant a planté 41 points pour la troisième fois en 4 matchs assurant ainsi le succès de son équipe en seconde période.
Les Lakers commencent avec une bonne défense et des bonnes aides inside lorsque la balle arrive aux intérieurs et les rotations se font bien mais Kobe se voit sifflé une faute inexistante dès le début du match. Cela a peut-être eu le don d'énerver quelques peu Bryant puisqu'il va directement prendre les choses en main avec l'aide d'une défense passoire des Grizzlies, Black Mamba va planter deux dunks sans défenseur dans la raquette en moins de deux minutes. Memphis va beaucoup chercher inside et notamment Gasol sur qui les prises à deux sont bien effectuées dès le début et que MBenga sert de près, se battant également très bien aux rebonds. Bryant très vite mettre les Grizzlies en difficultés en portant OJ Mayo a deux fautes en autant de minutes, ce qui oblige l’ancien d’UCLA à se rasseoir sur le banc. Les balle va continuer d’atterrir dans les mains de Kobe qui joue beaucoup au dans la raquette et la défense des locaux se fait très pressante, ce qui empêchera les visiteurs de trouver des solutions malgré les quelques bonnes rotations de balle. Avec une adresse moyenne des deux côtés du terrain, le score n’est que de 13-6 au milieu du quart-temps en faveur des Lakers. Et si les Lakers ne sont pas plus loin, c’est en grande partie à cause de leur envie de shooter de loin alors qu’ils ne sont pas en réussite à distance. Mais seul Kobe semble l’avoir compris…
MBenga continue quant à lui son bon match, surtout en défense et aux rebonds, comme la plupart des Lakers dans ce secteur puisqu’ils vont se permettre quelques rebonds offensifs dans ce premier quart-temps. A la rentrée d’Iverson, on peut voir Fisher qui va pas mal souffrir avec son manque de vitesse par rapport à AI. Mais la défense collective va encore une fois permettre de garder un certain avantage jusqu’à 3 minutes de la fin où le score est de 19-13. Mais les locaux vont se relâcher en défense et Kobe, auteur d’un très bon premier quart-temps va commencer à forcer quelques peu ses shoots. C’est ainsi qu’Iverson va, presque à lui seul remonter l’écart, bien aidé quand même par Gasol et seul un and one de Farmar à 25 secondes du terme va permettre au Lakers de garder un avantage : 25-22 après les douze minutes initiales et déjà 10 points pour Kobe.
A la reprise du second quart-temps les Lakers vont continuer à attaquer l’anneau mais sans vraiment de réussite pour la défense adverse s’est resserrée. Iverson continue à faire son bon boulot offensif, en provoquant des fautes et en faisant mal avec ses drives mais sa réussite aux shoots est loin d’être excellente malgré tout. Avec le banc sur le terrain, les offensives des Lakers vont, comme souvent depuis le début de saison, manquer cruellement de mouvement ce qui causera pas mal de problèmes aux locaux, tandis que les Grizzlies ne construisent pas plus mais sont plus en verve au niveau du scoring ( l’habitude sans doute… ).
Ils vont ainsi prendre l’avance d’un point commençant un chassé-croisé avec les hommes de Jackson. Ceux-ci vont d’ailleurs appliquer par moment un très bon press tout terrain et récupèreront quelques balles, ce qui ne permettra pas aux visiteurs de s’échapper au score et de profiter des erreurs offensives des Lakers. Néanmoins, lorsque le press est battu, ça se solde par deux points faciles des Grizzlies et les Lakers profitent bien des largesses défensives pour pénétrer facilement dans la raquette, ce qui leur permet de garder leur petite avance. De plus, les locaux ont pas mal de secondes chances ce qui leur permet en fin de compte de se détacher un peu à nouveau et de posséder 5 points d’avance au milieu du quart-temps, 39-34 aussi grâce à un Artest précis à distance et efficace dans ses passes. C’est le moment choisi par Jackson pour faire rentrer son cinq de base à l’exception d’Artest qui sort pour Morrison.
Et Kobe va reprendre son show là où il l’avait laissé. Deux Post up-Turnaround Jump Shot qui trouvent la cible sans problème – et qui va permettre à Kobe de devenir le plus jeune joueur à atteindre les 24.000 points en carrière - mais les pourpres se feront à chaque fois répondre malgré que l’attaque de Memphis manque en général de mouvement, ils parviennent à trouver un shoot libre lorsque la balle tourne bien et Conley va enchainer avec un trois points pour revenir à deux unités des Lakers. Kobe va alors vouloir refaire le trou à lui seul en forçant mais cela va se solder par deux échecs à la suite ce qui va permettre à Gay sur un shoot longue distance avec une balle qui arrive avec pas mal de chance dans ses mains de faire passer son équipe en tête à la mi-temps : 51-49.
Les Lakers reprennent la deuxième mi-temps de manière idéale avec un bon mouvement de balle qui va amener deux points faciles de Kobe Bryant devant une défense spectatrice. MBenga continue sa très bonne défense en dernier rideau ce qui va amener une contre attaque de Bryant qui fini par un lay up facile avant de voir son nouveau coéquipier enfiler une perle longue distance sous les regards hagards des pseudo-défenseurs adverses. Et la seule solution que trouve Gay est de s’enfoncer en 1 contre 5, qui se finira tout de même par un lay up. Mayo va réduire l’écart a un peu mais il en faut plus pour réduire l’orgie offensive des locaux. Artest score son cinquième point à la suite suivit d’un trois point de Fisher et les visiteurs ne semblent toujours pas réagir défensivement et qui sont dépassés sur les relances des Lakers après les rebonds offensifs qu’ils captent. Gay va alors assuré un peu le spectacle en venant posterizé MBenga, je vous laisse admirer
De plus le pauvre belge, bien que satisfaisant en défense et aux rebonds montre une nouvelle fois ses capacités offensives plus que limitées. Au contraire, Kobe montre une fois encre toute l’étendue de son talent sur les pénétrations qui semblent bien trop faciles, il finira par deux nouveaux dunks pour porter le score à 65-61, les visiteurs ne gardant le contact que par les fautes qu’ils provoquent en jouant en à l’emporte pièce. Les Lakers autres que Kobe se concentrent à distance et c’est ainsi qu’Artest – encore lui – suivit de Powell vont enchainer 2 bombes à la suite. Le néo-Lakers fait un d’ailleurs un très bon match des deux côtés du terrain empêchant les paniers faciles à ses opposants. Et les Lakers vont continuer d’alimenter la marque grâce à des rotations défensives plus que mauvais chez les Grizzlies, ce qui libère un homme sur chaque pénétration. Et lorsque ce n’est pas ça, c’est Kobe qui profite de son avantage de taille sur Mayo puisqu’il ne reçoit toujours pas de prises à deux. Avec 6 points en 1.30 minutes, Kobe porte le score à 87-75 à l’entame du dernier quart-temps et on se demande comment les visiteurs pourraient revenir au vu de leur défense passoire.
Les Lakers ne vont pas débuter ce dernier quart-temps de manière idéale puisque la défense semble relâchée et permet aux Grizzlies de scorer 4 points à la suite pour revenir à -8. Mais ce n’était là qu’en semblant de bonnes attaques de Memphis puisque la suite sera beaucoup moins rose pour les coéquipiers de Mayo, des deux côtés du terrain. Lorsqu’ils ont la balle, c’est chacun pour soi et ce n’est pas comme ça qu’ils pourront espérer remonter leur déficit. D’autant qu’en défense, c’est comme le début du match. Les Lakers vont alors se régaler de près et de loin à presque tout espoirs visiteurs lorsqu’après 4 minutes, le score est déjà de 99-82 grâce à Walton qui prend une bonne sélection de shoots et qui fait bien circuler la balle. Néanmoins les locaux vont à nouveau se relâcher et Randolph va prouver qu’il a encore de la réserve offensive en score 6 points en 3 shoots et en captant 2 rebonds offensifs en à peine 2.30 minutes. L’écart s’est réduit, vite. Et il n’est plus que de 11 points à la moitié du quart-temps, 90-101.
Voilà qui oblige Jackson à faire rrentrer Bryant, MBenga et Odom. Le premier cité va directement prendre les choses en mains avec six points à la suite malgré la bonne défense ( enfin !! ) de Mayo sur lui. Il faut dire que le jeu est uniquement orienté vers le dernier MVP des Finals qui reçoit énormément de balle dans la raquette. Pendant ce temps, Memphis va permettent aux Lakers’ fan de savourer des Tacos en faisant n’importe quoi en attaque. Après 10 points consécutifs de son leader, Farmar va scorer un trois points pour conclure le match. Ou du moins c’est Sam Young qui le finira sur la ligne puisque les Lakers vont commettre une faute pour empêcher les Grizzlies de scorer un trois points ( le score étant 97-114 ) et ainsi offrir des Tacos à leurs fans. Avec un sur deux sur la ligne, le Grizzlie fixe le score à 98-114 et les Lakers remportent une victoire bien méritée.
Les Lakers s’imposent à nouveau sans leurs big men et même s’il aura fallu un grand Kobe, seul le résultat compte. MBenga aura très bien palier l’absence de Bynum avec 13 rebonds, ce qui constitue son record en carrière. Artest quant à lui continue sa progression et confirme qu’il commence à s’y retrouver dans les systèmes offensifs de Jackson. Défensivement, les Lakers n’auront pas été au top tout le temps, se laissant déconcentrer par une attaque visiteuse des plus mauvaises. Pour parler du banc, il aura fait un travail correct mais loin d’être très efficace. Relevons quand même les 13 points de Powell qui fait un gros boulot depuis le début de saison.
Highlishts
Highlights Kobe