Magazine Médias

[Fringe] Abrams parle de l’avenir de FRINGE

Publié le 11 novembre 2009 par Tommy

Ce n’est pas un secret, cette année FRINGE passe un sale quart d’heure le jeudi soir. La semaine dernière, l’audience s’est rétrécie à moins de 5 millions de téléspectateurs, un record absolu pour la série. Bien sûr, la coupure de 2 semaines due au baseball ne l’a pas aidé mais il n’empêche que FRINGE est en difficulté.
C’est plutôt bon signe, tout le monde s’accorde pour dire que FRINGE n’a jamais fait preuve d’autant de créativité. La chaîne FOX, si elle est déçue par les résultats, continue de lui apporter un soutien sans faille. Et c’est ce que confirme J.J. Abrams, créateur de la série. « Ici, aussi bien sur les plateaux qu’avec les scénaristes, tout baigne; l’ambiance est aussi bonne que les résultats sont mauvais. J’avoue que c’est génial. La FOX nous soutient à fond, c’est dingue, et nous en sommes profondément reconnaissants ! » Le moral d’Abrams est également soutenu par les chiffres de la catch-up tv et par les critiques, –presque unanimement positives. « Mais on ne doit pas quitter des yeux qu’on est dans une tranche horaire très difficile, celle du jeudi soir. Alors ce qu’on essaie de faire, c’est la meilleure série possible. Est-ce qu’on a le choix ? » Conclusion : FRINGE n’est pas en danger immédiat de passer à la trappe. Mais attention, le maître mot c’est bel et bien immédiat.

C’est un peu comme un disque rayé, –et c’est surtout la preuve que la chaîne fait le mauvais choix en programmant FRINGE le jeudi soir. Si les chiffres d’audience sont dramatiques, ceux qui comptabilisent les téléspectateurs qui enregistrent la série sont au contraire extraordinaires !
Selon Media Life Magazine, la série enregistre en moyenne une augmentation de 41% de son audience si on les ajoute aux résultats live. Le problème, c’est que c’est une mauvaise nouvelle pour les annonceurs, car quand on regarde un programme enregistré, on zappe la pub; mais c’est en tout cas un excellent indicateur de la véritable audience recueillie par la série.
Est-ce que ces chiffres potentiels suffiront à convaincre la FOX de déplacer FRINGE dans sa grille de programmes ? Comme par exemple le mardi ?

[source : Media Life Magazine, airlockalpha, FOX, Ausiello EW]
[crédit photo : Liane Hentscher]



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tommy 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte