La tombe d'un compagnon maçon ou franc-maçon à Tours (37)

Par Jean-Michel Mathonière

Parmi les sépultures du cimetière La Salle, à Tours (Indre-et-Loire) figure un obélisque dépourvu de toute emblématique chrétienne mais sculpté d'un niveau entrecroisé d'un compas renversé, pointes en haut.

© Photographie Laurent Bastard, D.R.

Ces deux outils expriment la mort. Le niveau est symbole d'égalité de tous devant elle et le compas à l'envers symbolise le retour(nement) au ciel. Le monument semble bien maçonnique.

Suite:

Toutefois, il n'est pas exclu qu'y soient inhumés des compagnons maçons-tailleurs de pierre. En effet, deux maçons de métier reposent ici. Le premier se nommait Urbain Cousin (1810-1880). Il était à Tours maçon, tailleur de pierre et entrepreneur. Il était lui-même fils d'un tailleur de pierre nommé Urbain Isaac Abraham Cousin et il avait épousé en 1838 Louise Vernat, fille de Jean Vernat, tailleur de pierre. Le second défunt inhumé dans la même concession est Henri Urbain, fils du précédent. Né en 1839 à Tours, décédé en cette ville en 1901, il était aussi maître maçon, entrepreneur. Seule une consultation des tableaux de membres des loges maçonniques tourangelles permettrait de confirmer l'appartenance de l'un ou de l'autre à la franc-maçonnerie. De même, il serait utile de savoir s'ils sont mentionnés sur les rôles des compagnons tailleurs de pierre Passants, ou Etrangers ou encore Violets. Appel aux chercheurs ou aux descendants de ces maçons tourangeaux.