Eric Raoult, député UMP de Seine-Saint-Denis juge inacceptables des propos de l’écrivaine Marie N’Diaye, qui vient de recevoir le Goncourt. Par courrier, il a demandé au ministre de la Culture “ce qu’il compte faire en la matière”. Prudent, Frédéric Mitterrand a juste avancé qu’il répondra par écrit.
La polémique trouve son origine dans un entretien paru cet été dans l’hebdomadaire Les Inrockuptibles. Dans un passage l’écrivain donne les raisons de son installation à Berlin en 2007, avec sa famille : “nous sommes partis juste après les élections, en grande partie à cause de Sarkozy (…) Je trouve détestable cette atmosphère de flicage, de vulgarité… Besson, Hortefeux, tous ces gens-là, je les trouve monstrueux. Je trouve cette France-là monstrueuse“.
C’en est trop pour Eric Raoult, “ces propos d’une rare violence sont peu respectueux, voire insultants, à l’égard de ministres de la République et plus encore du chef de l’Etat. Le droit d’expression ne peut pas devenir un droit à l’insulte ou au règlement de compte personnel”.
Mais l’ancien ministre n’en reste pas là. Il estime qu’une “personnalité qui défend les couleurs littéraires de la France se doit de faire preuve d’un certain respect à l’égard de nos institutions“ et met en avant un supposé devoir de réserve des lauréats du Prix Goncourt.