Thomas Clouet, styliste culinaire, auteur de plusieurs ouvrages de recettes et conseil en communication culinaire, propose sur Facebook une pétition pour la création d'une fête nationale de la cuisine.
Il part du constat que la France est mondialement reconnue pour sa gastronomie (un jour peut être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco), et qu'il n'existe aucun événement national de ce type.
Il existe de nombreuses manifestations tout au long de l’année autour de cette thématique qui rencontrent régulièrement un grand succès : des dîners blancs où des milliers de personnes se réunissent pour manger ensemble, des événements dédiés au fooding, des fêtes de village dédiées à un produit, en passant par ‘Cuisine en fête’ manifestation sponsorisée et organisée par une marque de farine ou bien encore la Semaine du Goût…
Malgré tout, aucun évènement n'a une portée véritablement nationale, aucun événement citoyen d’échange et de partage qui concernerait tous les français, proposant ainsi une ouverture sur les différentes cultures qui composent notre société.
En tant que fondatrice d'Authenticity, je souhaite promouvoir, au travers de mon concept dédié à l'art de vivre européen, le travail de ces artisans qui contribuent, des quatre points cardinaux de l'Europe, à préserver l'authenticité de leur patrimoine culinaire. Je ne peux donc que souscrire à une telle idée !
Je vous invite à signer cette pétition sur Facebook. Un site sera prochainement mis en ligne pour tous ceux qui ne souhaitent pas être sur cet outil.