Conférence de Presse avec Rob, Kris, Taylor et Chris Weitz à Paris

Publié le 11 novembre 2009 par Rpattzbaby

Voici quelques passages de la conférence de presse à Paris avec Robert Pattinson, Kristen Stewart, Taylor Lautner et Chris Weitz (réalisateur du film) pour la sortie de Twilight 2 Tentation.
A Chris Weitz : quel a été votre plus grand challenge pour Twilight 2 ?
Chris Weitz : La première a été de travailler avec cette équipe et ces jeunes acteurs. Comme la plupart des hommes, je dois l'avouer, je n'avais pas encore vu ni lu Twilight avant. Donc évidemment, quand on m'a proposé le projet, je suis allé voir le premier film Twilight et j'ai tout de suite aimé le jeu de ces acteurs. Donc le défi n'était certainement pas de les diriger, parce qu'ils sont jeunes, mais pros. Je dirais que c'était plutôt un défi d'ordre logistique. Les effets spéciaux, bien sûr. Tourner en Toscane aussi, où il y avait 1000 personnages qui déambulaient pendant trois jours. Je crois que ce sont à peu près les plus grands défis de ce tournage.
Et votre collaboration avec le compositeur Alexandre Desplat pour la bande-originale ?
Chris Weitz : J'ai une grande admiration et une grande confiance envers Alexandre Desplat, français comme vous le savez. Je le considère comme un génie. J'avais déjà travaillé avec lui, mais nous voulions prendre avec ce film une envergure différente. Il me semblait important de créer une musique qui lui soit propre, et qui corresponde aux sentiments que ce deuxième volet dégage, qui sont différents de ceux évoqués dans le premier film, même si bien sûr les thèmes du premier film étaient très forts. Et donc je laisserai le soin à David Slade qui va mettre en scène le prochain volet de choisir son propre compositeur.
Comment avez-vous vécu le succès de Twilight ?
Kristen Stewart : Ce serait presque un incroyable compliment de se sentir lié à ces rôles, parce que ça voudrait dire que nous nous sommes montrés tous à la hauteur de ce qu'on attendait de nous. Et surtout que nous avons capté l'essence même des livres de Stephenie Meyer. Ce qui serait en quelque sorte le plus grand des compliments. Mais bien sûr, en tant qu'acteur, nous pouvons tous jouer des rôles différents. D'ailleurs, entre les deux tournages, nous avons été sur d'autres films. Mais je crois qu'un acteur ne contrôle jamais ce qu'il va faire. Et bien sûr que j'aimerais ne pas être évidemment dans un registre particulier.
Robert Pattinson : Alors je crois que Kristen a tout dit ou presque (rires). Nous avons déjà tourné trois des films sur les quatre. Ca va tellement vite. je crois qu'on n'est pas encore conscient de tout ce qu'il reste à faire.
Taylor Lautner : Je pense que ce qui est important est de rester focaliser vraiment sur notre travail. Je crois qu'en tant qu'acteurs, nous aimons tous les défis et nous aimons aborder les rôles de manière très différente. Et je crois qu'avec cette saga, nous avons pu montrer différentes facettes de notre jeu.
Taylor, pourriez-vous revenir sur l'évolution de votre personnage ?
Taylor Lautner : C'est vraiment l'aspect émotionnel qui a été le plus difficile pour moi. J'ai dû pour cela replonger dans le livre, étudier mon personnage et vraiment me concentrer sur lui. Mais c'est vrai que l'aspect physique a été très important, parce que je savais lorsque je tournais le premier Twilight ce qui allait suivre. Donc je savais que physiquement, je n'étais pas tout à fait à la hauteur. Donc j'ai dû beaucoup travailler et beaucoup m'entraîner. heureusement, Chris a été là et a été une aide formidable pour moi.
Quel regard portez-vous sur Twilight 2 ?
Kristen Stewart :
C'est vrai que j'ai toujours beaucoup de difficultés à me regarder à l'écran. Lorsque nous avons tourné le premier film, évidemment, je pouvais voir le film bien avant son montage final, en postproduction ou en postsynchro, je pouvais voir tout ce qui se passait. Et bien que je me regarde de façon assez critique, mon plus grand questionnement était que je savais qu'il fallait faire passer tellement d'émotions. Il y avait tellement de choses à dire, à faire passer sur le visage etc, que je me demandais toujours comment je peux faire passer tout ça ? Comment est-ce que toutes ces émotions, tout le sous-texte peut se voir dans mon jeu ? Donc pour ce film, j'étais à la fois très heureuse et très fière. Et en même temps, je savais que tous les fans diront comme moi : pourquoi on n'a pas gardé cette phrase ou cette ligne de dialogue ? Mais il y en a tellement qu'on ne peut pas tout garder. Et ce qui est formidable, je dois dire, c'est que Chris a fait un travail vraiment remarquable. En quelque sorte, il ne nous a pas laissés tomber. Tout réalisateur qui aurait repris les rennes de cette saga aurait eu ce même dilemme. car une suite, on peut ou bien en faire un succès ou bien en faire un désastre. Et je crois que ce qui est formidable avec Chris, c'est qu'il a fait un travail merveilleux.
Robert Pattinson : Alors, en fait, je réagis toujours de manière instinctive. Et je dois vous avouer que je n'ai jamais vu un de mes films en entier. C'est quelque chose de très pénible pour moi de me voir comme ça à l'écran. Mais je dois dire que lorsque j'ai vu le montage final de Twilight 2, je me suis rendu compte à quel point ça marchait. Et je crois que c'est le plus beau des compliments qu'on peut faire à un réalisateur. J'ai vraiment vu le film en tant que tel et la barre était haute. Et ce que j'ai aimé aussi, c'est qu'on ne sentait pas à ce moment-là que c'était le même film que le premier Twilight. Ce film a vraiment une âme différente. On n'a pas le sentiment en le regardant d'être dans une franchise. Au contraire, c'est un film vraiment à part.
Kristen Stewart : Exactement. Ce film pourrait se voir à lui tout seul sans avoir le sentiment de voir une suite.
Quelle serait la tentation à laquelle vous ne sauriez résister ?
Chris Weitz : Alors, c'est vrai que la première tentation à laquelle je n'ai absolument pas pu résister, c'est les délicieux macarons qui se trouvaient tout à l'heure dans ma chambre (rires). Il y a beaucoup de tentations pour être plus précis. Et c'est vrai que c'est un film sexy sans sexe finalement. Ce qui, admet-on le, est assez révolutionnaire, car le personnage principal se restreint et se réfrène. Ce qui, avouez-le, dans un film moderne est du jamais vu ou presque.
Robert Pattinson : Je dois avouer honnêtement que je résiste à tout. Peu de choses me tentent. Je serai, disons, un stoïque (rires).
Kristen Stewart : En fait, je ne vais pas tout à fait répondre à cette question. C'est vrai qu'on se restreint, on est dans le contrôle. Est-ce que c'est bien ou pas de tout donner tout de suite, alors qu'on est avec des jeunes esprits ? Oui, bien sûr, ces personnages se contrôlent, mais en même temps, si c'était quelque chose d'essentiel en eux, ils n'accepteraient pas cette souffrance, ils sortiraient de cette relation. La raison pour laquelle ils acceptent de souffrir finalement, c'est parce que fondamentalement, ils le veulent. Et je crois que c'est un film où il y a de la sexualité, malgré ce contrôle et cette restreinte.
Taylor Lautner : C'est vrai que la plus grande tentation pour moi sur le tournage a été la nourriture. Je devais m'astreindre à un régime sévère et éviter à tout prix la cantine.
Comment ont évolué vos personnages ?
Kristen Stewart :
Alors, je crois surtout que dans ce film, elle mûrit davantage. Elle perd tous ses repères, ce qui l'incite à réviser totalement son système de pensée. Elle doit se questionner sur toutes ses relations et tout ce qui lui a fait mal. Et de là, évidemment, avec l'aide de Jacob, mais surtout seule, sans Edward, elle doit grandir. Elle doit marquer son territoire et elle devient finalement une femme. Ca, pour moi, c'était très intéressant.
Robert Pattinson : C'est vrai qu'Edward, sa nature est d'être dépressif. Il n'a aucun sens de sa propre valeur, aucun recul, aucune estime de lui. Dans Twilight 2, Edward trouve enfin la force de croire en lui et aussi en cet amour que Bella a pour lui et qu'il a pour elle. En fait, je trouve surtout intéressant que le héros dit romantique refuse de croire qu'il mérite cet amour. je crois qu'à travers ce film, il y a à la fois ces défaillances physiques et émotionnelles et la façon dont l'amour que Bella lui porte le rend humble. Il se rend compte que quel que soit ce qu'il fait, elle l'aimera toujours et ça, je crois que c'est cette évolution qui m'a le plus touché.
Taylor Lautner : Jacob change énormément dans le film. Dans la première partie du film, il est assez proche de son personnage de Fascination et c'est lorsqu'il se transforme que tout change, parce qu'il y a énormément de choses à gérer. Par exemple, il ignorait que un jour, il devrait se transformer. Quand il disparait pendant deux semaines, il se rend compte que tout a changé. L'amitié qu'il a pour Bella le porte et amène chez lui cette transformation majeure.
source