Magazine

3 approches de psychothérapies : le cas Gloria

Publié le 11 novembre 2009 par Axelelofficial

3 approches de psychothérapies : le cas Gloria

Je ne suis pas psychothérapeute, ni psychologue, psychanalyste ou psy quoi que ce soit.

Mais en tant que coach, les gens me demandent de temps en temps si j'ai des conseils à leur donner sur le type de psychothérapies ou accompagnement psys qui pourrait leur convenir. Ce n'est pas mon domaine et je ne peux que leur conseiller de faire des recherches pour trouver quelle démarche leur conviendrait le mieux. Il y a en effet des approches différentes de l'accompagnement thérapeutiques et chacun peut avoir des préférences pour telle ou telle.

A ce propos (pour ceux qui parlent anglais), il y a une série de vidéos intéressantes qui montrent une patiente, Gloria, qui a bien voulu essayer 3 approches différentes de psychothérapies. Cette femme n'est pas une actrice, elle a une vraie problématique à traiter et va rencontrer pour cela 3 figures historiques de la psychothérapie :

- Fritz Perls, fondateur de la Gestalt Thérapie (voir : séance avec Fritz Perls),

- Carl Rogers, fondateur de l' Approche Centrée sur la personne (voir : séance avec Carl Rogers : partie 1, partie 2, partie 3, partie 4 et partie 5),

- Albert Ellis, fondateur de la thérapie rationnelle émotive (voir : séance avec Albert Ellis).

Elle a accepté d'être enregistrées et les videos sont sur internet. Alors si vous êtes curieux de voir un vrai cas de psychothérapie avec des méthodes différentes et voulez vous faire votre opinion, suivez les liens vers les séances (ci-dessus). Les différences d'approches sont impressionnantes !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axelelofficial 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte