Voilà je viens de finir de regarder les épisodes 3,4,5,6 de la ppremière saison de flashforward. La série se révèle toujours de bonne facture, sur les 4 que je viens de voir, il n’y en a qu’un qui ne m’a pas tellement emballé.
Un prisonnier allemand à vu dans son futur qu’il allait sortir de prison, grâce à une information importante qui concerne le blackout et sa durée.
Voilà donc le spitch de départ. Finalement on n’en sera rien quant à la véracité de l’info sur la durée du blackout, mais on va apprendre quelque chose qui servira de cliffangher de fin sur le blackout. Cet épisode se révèle plutôt de bonne facture, on apprend quelques petits trucs sur les personnages comme sur Janis ou sur la mort de démétri qui retrouve par la même occasion sa femme. Justement sa femme lui affirme l’avoir vu pendant leur mariage dans son flash, alors qu’à l’écran on ne l’aperçoit pas…Ce qui pose la question, les flash sont ils obligatoirement obligé de se produire ? Aaron quant à lui, trouve enfin la réponse au sujet de sa fille, ce qui clôt provisoirement son histoire. Une autre question se pose avec l’entretien du prisonnier allemand: peut on tout faire pour avoir des réponses. La réponse est oui, alors que c’est un tueur et on doit le libérer pour avoir un élément important de l’enquête. Le casting tient toujours bien la route, le suspens est quelque peu présent, même si c’est le cliffangher de fin qui retiendra notre attention.
Un bon épisode, on ne s’ennuie pas, on a le droit à quelques révélations et l’histoire avance.
Mark et Demetri s’oppose au travail, tandis qu’Olivia essaie d’éloigner Simcoe de son service.
Je dois dire que c’est vraiment le premier épisode ou je m’ennuie. Il ne se passe vraiment rien, l’histoire n’avance pas, on laisse tomber la mosaïque pour se concentrer sur les personnages. Olivia fait tout ce qu’elle peut pour éloigner Simcoe et son fils de son service, son futur lui fait plutôt peur, elle essaie de tout faire pour que cela ne se produise pas. A contrario Bryce prend un peu plus de place, il pense que les flash sont vraiment le futur et que cela va se produire. Une vision des flash qui prend à contrepied celui d’Olivia. Mark et Demetri ont un différent au travail, car l’un veut suivre une piste, et l’autre une autre. Démétri stress de plus en plus depuis qu’il connait la date de sa mort et comment il sera tuer. On voit donc leur duo sous un nouvel œil, c’est la première fois qu’il se dispute. Nicole la baby sitter revient dans la série, avec ses peurs sur ce qu’elle a vu dans son futur. Elle se voit mourir et voit cela comme une punition. Le plus intéressant dans cet épisode, est le cliffangher de fin (ce qui commence à devenir une habitude) avec Simcoe et un nouveau personnage, Simon. Ils sont en relation et laissent entendre qu’ils seraient la cause du blackout.
Un épisode donc très mou, pas vraiment passionnant puisqu’il ne se passe rien. Aucune réponse n’est apporté, mais le cliffangher de fin vaut le détour.
Stanford et son équipe vont à Washington pour obtenir le financement de leur enquête.
Un spitch qui change donc la donne dans cet épisode. Stanford prend plus de place qu’à l’accoutumée, ce qui est plutôt plaisant. On le voit donc manipulateur pour arriver à ses fins. On commence cet épisode par le cliffangher de fin, et on remonte dans le temps pour nous conduire à ce cliffangher. Le cliffangher de fin ne servant donc à rien, puisqu’on l’a vu au début, il en faut donc un nouveau. Et c’est Janis qui aura ce plaisir. On la découvre ainsi lesbienne, même si un indice nous était révélé pendant l’épisode 1×03. Cela surprend puisqu’elle doit être enceinte. Le cliffangher de fin ne va donc pas aller dans ce sens et va encore renforcer la question, est ce que les visions sont obligés de se produire ? A Washington pendant ce temps, Stanford doit se battre pour obtenir le financement de son équipe, cela va-t-être compliqué puisque la présidente du jury et une femme qui le déteste. Elle insiste sur Mark car elle ne comprend pas pourquoi est ce qu’on a pu suivre une piste d’une flash, surtout que celui-ci est flou. Le pire c’est qu’elle s’est vue présidente dans sa vision. La reverra t-on dans 6 mois ? J’aimerais bien en effet, ré avoir un épisode centré sur la politique dans ce style. Il est donc obligé de manipuler le président pour arriver à ses fins. Plutôt cool d »avoir mis Stanford en avant, on se rend enfin compte du pouvoir qu’il peut avoir sur les gens ainsi que son influence. De plus il va enfin apprendre pourquoi est ce que la vision de Mark est flou, il était saoul. Stanford est un peu sans dessus-dessous, l’alcoolisme de Mark doit rester secret, sinon tout sera foutu.
Un épisode bon, même très bon, un épisode plus politique, plus manipulateur, même si l’histoire en elle même n’avance pas d’un iota, malgré la présence d’un nouveau groupe de méchant.
Le fils de Simcoe s’enfuit de l’hôpital, tandis qu’Eli et Demetri suivent une piste concernant l’assaut dont-ils ont fait l’objet à Washington.
La mosaïque revient dans cet épisode, car l’un des tueurs de Washington portait une main bleu, un indice qui était sur la mosaïque dans la vision de Mark avec une main bleu et une adresse. Pour cela Demetri va faire équipe avec Eli, un personnage qui commence à prendre un peu plus de place. Eli va donc avoir le début de sa vision se réaliser ici, en suivant la piste jusqu’à une maison ou des morts s’y trouvent. Durant cette enquête tout se passe plutôt vite et ils ne forcent pas trop pour arriver à leur but. Une facilité scénaristique ? Eli retrouve un corps avec une identité qu’il connait, puisqu’il était en train d’enquêter sur cette personne pendant sa vision. Tandis qu’on est sur le terrain avec eux, Janis pour elle, c’est de pire en pire, on insiste encore sur le fait que les visions ne vont peut être pas se réalisé, car en effet, elle subit une intervention qui doit normalement l’empêcher d’être enceinte. De l’autre côté le fils de Simcoe s’enfuit et se réfugie chez Mark. On voit par la même occasion le flash de Dylan ainsi qu’une partie de celui de Charlie. La confrontation à donc lieu entre Mark, Olivia, et Loyd. Leur couple va de plus en plus mal et la fin laisse présager la réalisation de la vision. Simon quant à lui arrive à Los Angeles, on a même l’occasion de découvrir sa vision. Il rejoint Loyd, et on comprend que le blackout est une expérience qui à mal tournée et qu’il ne sont pas les seuls au courant.
Un bon petit épisode, le cliffangher de fin est comme d’habitude réussit, l’enquête en elle même sur le blackout n’avance pas, mais les personnages avancent dans leur histoires.
Conclusion finale:
A part l’épisode 4 qui était mou et ou je me suis un peu ennuyé, je dois dire que le reste m’a bien plu. Les cliffanghers sont prenants, le casting tient vraiment bien la route, l’histoire avance un peu, les personnages s’étoffent, et on ne sait toujours pas si les visions vont se produire ou non. Tout est en fait relativement lent, mais on pose les bases, on trouve des réponses, d’autres questions sont posés, et finalement, la structure reproduit un peu celle de Lost, beaucoup de question et pas beaucoup de réponse. Patience…Le casting et l’ambiance sont vraiment bien, ce qui donne envie de voir la suite.