Pipeau…

Publié le 11 novembre 2009 par Jfa

Vous vous rappelez, il y a quelques mois, la phrase historique et le ton satisfait de notre Président pour lequel, “Désormais, quand il y a une grève en France, personne ne s’en aperçoit”… Phrase suffisante qui avait été bruyamment applaudie par l’assemblée UMP réunie pour la circonstance et qui faisait suite à l’adoption d’une loi sur le “service minimum”, aussi efficace que beaucoup des lois sarkoziennes.

Les usagers du RER parisien, depuis lundi, se rendent compte du crédit qu’on peut prêter aux annonces présidentielles si l’on en croit Libération.

Vous vous souvenez aussi certainement de la grosse farce du “droit au logement opposable”, voulu par J. Chirac en fin de mandat, loi selon laquelle toute personne en faisant la demande se verrait attribuer un logement conforme à ses besoins. Le bilan de cette loi votée en 2007 apparaît tous les jours davantage pour ce qu’elle est: un gros pipeau.

Vous avez encore en mémoire que notre Président quand il n’était encore que candidat avait déclaré qu’avec lui, en deux ans, il n’y aurait plus un seul SDF en France. Les dernières études les estiment à 100 000… Or le dispositif d’hébergement concocté part l’état est “à bout de souffle” (Le Monde) et sera “réorganisé” en un “service public de l’hébergement et de l’accès au logement des personnes sans abris ou mal logées”. Attendons-nous, cet hiver à un nombre accru de SDF morts de froid.

On ne compte plus les déclarations sarkoziennes sur la délinquance, les délinquants, les “racailles” et autres nettoyages au Karcher, … un nombre impressionnant de lois ont été votées à son initiative pour “protéger nos concitoyens”… Nos compatriotes, malgré les annonces fondées sur des statistiques truquées, en voient le résultat tous les jours. Les violences continuent de grimper et ils en sont maintenant à se féliciter, non pas du recul, ni même de la stabilisation, mais de la baisse du rythme de la progression…

Vous avez certainement entendu C. Estrosi (qui est persuadé que le timbre-poste “de base” s’achète à 0,20 €..!), après avoir annoncé qu’il allait rendre la Poste “imprivatisable”, ce qui avait fait sourire y compris H. Guaino, déclarer maintenant que la Poste, changeant de statut, allait créer des emplois. Le précédent de France Télécom permet, sinon de rire grassement, au moins de douter de ces paroles imprudentes. Quoique avec celui qui avait décrété 17% d’augmentation des taxes locales après annoncé ne pas vouloir augmenter les impôts locaux à Nice, “chat échaudé craint l’eau froide”.

Ne revenons pas sur le “Président du pouvoir d’achat” ni sur le “Travailler plus pour gagner plus” en ces temps d’explosion du chômage.Ne revenons pas davantage sur la “moralisation du capitalisme” promise au lendemain de l’explosion de la crise financière.

Pourquoi revenir sur ces pipeautages ? Parce qu’en ces périodes pré-électorales, la Présidence a mobilisé ses ministres et l’appareil Ump pour clamer dans tous les médias que les promesses sarkoziennes ont été tenues. C’est à dire du pipeau au carré!

J’avais déjà écrit ce post lorsque je me suis aperçu, hier, de celui du 10/11 de Leunamme qui utilisait la même expression pour décrire quasiment la même chose. Les grands esprits se rencontrent.

- Fond d’écran. On peut changer la trajectoire de la chute en cliquant sur la souris.

- “Des voleurs bien sympathiques…”. Blog de J. Attali.