Magazine High tech

Quelques applis essentielles sur le iPhone/iPod Touch jailbreaké

Publié le 11 novembre 2009 par Leblogdelise

Je jailbreake mon iPod Touch depuis le premier jour, i. e. depuis octobre 2007. J'ai eu le temps de repérer quelques essentiels, d'autant plus qu'il faut les réinstaller manuellement après chaque nouveau jailbreak. Le premier de ces essentiels est évidemment Cydia, l'installeur des applis jailbreakées, mais l'installation de l'installeur se fait automatiquement lors du jailbreak.

[Diaporama]

ipod
ipod1
ipod2

L'appli à installer en priorité après Cydia est Open SSH. Open SSH gère, comme le nom l'indique, l'ouverture d'un tunnel SSH entre le iPhone/iPod Touch et l'ordinateur principal, via une connexion WiFi relative au même routeur. Open SSH permet à l'utilisateur d'accéder sur son ordinateur principal à la mémoire interne du iPhone/iPod Touch, de remonter dans l'arborescence des fichiers jusqu'aux fichiers Système, de gérer l'ensemble des fichiers, d'installer des programmes sans passer par Cydia, etc. Ne cherchez pas l'icône de Open SSH ; il n'y en a pas.

[Diaporama]

fontswap
sbsettings
winterboard

Attention ! Open SSH, après installation, se trouve activé par défaut et cette activité, gourmande en énergie, a tendance à vider la batterie de la machine. Immédiatement après l'installation de Open SSH, il faut donc installer un utilitaire d'activation/désactivation de la fonction SSH. Il existe à cet effet divers utilitaires dédiés. Il vaut mieux, à mon avis, installer SBSettings, un utilitaire multi-fonctions très commode, qui se charge d'activer/désactiver tour à tour Bluetooth, Brightness, Processes, SSH, Volume, Wi-Fi, Refresh, Dock, Respring, Power, et bien d'autres fonctions encore.

Là non plus, ne cherchez pas d'icône ; il n'y en a pas. SBSettings s'utilise à partir de n'importe quelle application de façon très simple : un glissé du doigt, de gauche à droite, en haut de l'écran, pour faire apparaître le panneau d'options ; un clic sur la petite croix, en haut à gauche de l'écran, pour le faire disparaître. On dispose, afin de personnaliser SBSettings, d'un grand choix de skins. Les skins s'installent, à partir de Cydia, comme tous les autres programmes. Leur activation nécessite l'usage de Winterboard.

Winterboard, c'est le couteau suisse de la personnalisation du iPhone/iPod Touch. Je jailbreake régulièrement ma machine, d'abord et avant tout afin de pouvoir utiliser Winterboard. Winterboard gère non seulement les thèmes, téléchargés ou perso, dédiés au iPhone/iPod Touch, mais aussi les packs d'icônes alternatives, les skins qui intéressent le Dock, le Slide Unlock, etc., et depuis peu les Widgets, qui affichent, façon Mac, sur le Springboard ou sur l'écran du Slide Unlock, l'heure, le calendrier, la météo, les tâches du jour, les derniers mails, etc.

FontSwap est le gestionnaire de fontes qui permet de substituer à la police de caractères installée par défaut sur le iPhone/iPod Touch divers packs de polices alternatives, de tous styles. FontSwap fournit initialement une dizaine de packs. On peut en télécharger beaucoup d'autres à partir de Cydia. Attention à ne pas accumuler ces packs : ils vont dans la partition Système, qui jouit d'une capacité d'accueil limitée, et ils sont plutôt volumineux.

[Diaporama]

1fontswap
2fontswap
3fontswap
4fontswap
5fontswap
6cydelete

Les applis installées via Cydia doivent être désinstallées sous Cydia. Il s'agit là d'une contrainte qu'on trouve rapidement fastidieuse. Après installation de CyDelete, on peut désinstaller toutes les applis, sans exception aucune, façon Mac OS, i. e. par simple appui sur l'icône dédiée, puis sur l'option "Supprimer. L'installation de CyDelete ne se signale, là non plus, par aucune icône, mais seulement par une petite mention dans l'appli Réglages. CyDelete remplit sa fonction ; c'est tout.

J'ai listé ici les applis de base, celles que je réinstalle par principe chaque fois que je réitère le jailbreak de mon iPod Touch. Il y a mille et une autres applis intéressantes à tester via Cydia, mais on trouve généralement des applis équivalentes sur l'App Store. Certains développeurs destinent aujourd'hui aux machines jailbreakées des applications payantes. Je me refuse, quant à moi,  à payer pour de telles applis, même si elles sont excellentes.


Ecrit par Christine - Site


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par e-franck
posté le 12 novembre à 15:38
Signaler un abus

Oui les bonnes applis existent, le plus dur est de les trouver lol. J'utilise à défaut de.. ce pseudo moteur http://www.i.voixdargent.com/

Niveau ergonomie c'est pas le top mais bon. Pour lewebstore.fr ya une vidéo sur youtube

http://www.youtube.com/watch?v=sBMooze27jc

Par bratista
posté le 12 novembre à 15:08
Signaler un abus

Très bon topics et bien expliqué, je suis conquis...

En parlant d'applis essentielles, j'aimerai bien avoir un moteur de recherche ou un annuaire qui me permette de trouver facilement les webapps les plus connues et les plus utlisées, peut être un peu comme lewebsore.fr, mais ca reste tout de même flou...

Pour l'instant j'ai cherché dans le forum ("moteur recherche webapp", "annuaire webapp", mais je n'ai rien trouvé et ça fait quand même quelques heures que je suis déssus...

Sur Google, j'ai trouvé Mobinks, mais franchement sur Iphone bof. T'as des infos la dessus?

A propos de l’auteur


Leblogdelise 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine