Ketchup sans sucre maison

Par Julie75

Le ketchup est le condiment sur lequel on peste en permanence, mais sur lequel on se jette à la première occasion ! Bien que strictement végétal, il contient une quantité non négligeable de sucre, néfaste pour les diabétiques. Alors, au lieu de se torturer et dévisager d’un air envieux le tube rouge de la célèbre marque, pourquoi ne pas plutôt le préparer soi-même ? Même si certaines marques bio en proposent au sirop de riz, il faut bien l’avouer, le préparer soi-même est bien plus amusant !

On m’avait demandé il y a quelques temps si j’avais une recette dans mes tiroirs, la voici donc ! A base de sirop d’agave, elle saura combler les petites envies des personnes qui surveillent leur consommation de sucre. Elle pourra également très bien remplacer la crème d’avocat dans Le Lisa Krusty Burger.

Ketchup sans sucre maison

Pour un pot :

  • 400 g de purée de tomates
  • 10 ml d’huile d’olive
  • 1 échalotte
  • 20 ml de sirop d’agave
  • 10 ml de vinaigre balsamique (Naturalia)
  • 2 g de mélange d’épices (voir la recette du Pain d’épices au potimarron)

Préparation :

Mixer l’échalotte dans un blender.

Verser la purée de tomates dans un saladier, ajouter l’huile, l’échalotte mixée, le sirop d’agave, le vinaigre balsamique et le mélange d’épices. Fouetter le tout à la fourchette jusqu’à ce que l’huile se soit bien incorporée à la préparation.

Verser dans un pot à confiture et mettre au frais.

Cette préparation se garde plusieurs jours dans le réfrigérateur.