Aujourd'hui, 11 novembre, c'est la première année me semble-t-il où il n'y a plus de "poilus" pour venir témoigner des horreurs d'une guerre sans pitié qui a endeuillé toutes les familles françaises mais aussi allemandes.
Terribles moments où une colline, une trouée, une tranchée était reprise à l'ennemie, puis perdue, puis reprise....
De Verdun au chemin des Dames, nombreux sont les lieux qui sont marqués par ces moments de douleur et l'armistice du 11 novembre signé à Rethondes a été une immense libération, une immense joie mais aussi le moment de crier "PLUS JAMAIS CA".
C'est vrai que cette guerre a été extrêmement meurtrière et que de nombreux soldats, mobilisés ou de carrière, sont revenus meurtris dans leur chair. Comment oublier le compagnon d'infortune mort à côté de vous, les pluies d'obus, les gaz, l'ordre, le contre ordre et le désordre de cette guerre.
En se battant à nos côtés pour notre Liberté, les tirailleurs sénégalais, les marocains et tous les peuples d'Afrique du Nord ont également subis de lourdes pertes et le manque de reconnaissance actuelle envers ces peuples amis montre que la France a la mémoire bien courte.
Le "PLUS JAMAIS CA" n'a duré que vingt ans et une deuxième guerre, encore plus violente, plus meurtrière et où certaines exactions ne doivent absolument pas tomber dans l'oubli.
Alors, il est évident que l'homme ne sait pas tirer les leçons de l'histoire et que les violences du siècle passé se répètent encore à travers le Monde.
Nous avons aujourd'hui une responsabilité nouvelle : il n'y a plus de "poilus" pour nous rappeler ces moments sombres. A nous de ne pas les oublier pour ne pas recommencer et de penser que beaucoup de familles de nationalités différentes ont vu disparaître au front un père, un frère, un fils, un mari, un fiancé et que de nombreuses vies ont été gâchées.
Je voudrais maintenant terminer ce billet sur une note d'espoir. Après ces deux guerres, la France et l'Allemagne sont aujourd'hui unies et cette amitié qui annihile toute possibilité de violence nouvelle devrait être un exemple pour les peuples qui se déchirent à travers le monde.
Dominique Lemoine