Moelleux financiers à la butternut et aux raisins secs

Par Anne Onyme

Je continue mes ballades gourmandes sur la toile. Et après être passée chez la Turtle pour les blinis de butternut aux épices, chez Talons hauts pour le crémeux de chou-fleur à la fève tonka, chez B comme bon pour les crackers, je m'arrête chez Annellenor et sa recette de molleux financier amandes, potiron, raisins secs et quatre épices (je crois que je n'ai rien oublié dans l'intitulé) qui clôturait sa saga sur le potiron.
Ayant parfois à ma table une personne légère intolérance au gluten, je suis toujours à la recherche de douceurs et friandises nouvelles. Cette recette de moelleux semblait tout à fait correspondre à ce que je pouvais proposer dans le cadre d'un brunch. Par ailleurs, le potiron que j'ai remplacé par la butternut (elle n'a pas le côté aqueux du potiron et je la trouve plus savoureuse) du est pile dans la saisonnalité. Pour les épices, je me suis contentée de cannelle et de noix de muscade.
Les proportions proposées vous donneront 12 petits gâteaux (j'ai utilisé une plaque à mini muffins) et pas un de plus ! La consistance : moelleuse à souhait ! Il faut juste opérer avec délicatesse au moment du démoulage. Les saveurs d'amande, d'épices, de raisins secs avec la butternut forment un ensemble très cohérent avec un goût de reviens-y... Je n'ai réussi à prendre qu'une seule photo à la hussarde avant que ces petites merveilles disparaissent. Merci Annellenor !
Moelleux financiers à la butternut et aux raisins secs
Pour 12 petits gâteaux
150 g de purée de butternut
80 g de sucre blond de canne
80 g d'amandes en poudre
15 g de farine
1 blanc d'oeuf
40 g de raisins secs
3 pincées de cannelle et de noix de muscade
Préparation.
Dans un saladier, mélanger la purée de butternut avec le sucre. Ajouter la farine et les amandes en poudre. Battre légèrement le blanc d'oeuf et l'ajouter au mélange précédent. Verser les 3/4 des raisins secs et parsemer de 3 pincées de cannelle et de noix de muscade. Mélanger délicatement.
Cuisson et service.
Répartir la pâte dans les 12 alvéoles de la plaque à mini muffins. Décore des raisins secs restant. Enfourner dans un four préchauffé à 180°c pendant 35 minutes. Laisser refroidir et démouler délicatement. Servir tiède ou froid.