Bhoutan un petit Pays possédé du ciel - Ludovic Segarra - Projection le 16-11-09 Musée Guimet

Publié le 11 novembre 2009 par Hugues-André Serres

Bhoutan, un petit pays possédé du ciel
un film de Ludovic Segarra
.
(Je fais suivre…)

Ce film, jusqu’alors inédit, est édité en DVD à l’occasion de son unique projection le 16 novembre 2009 à 12h15 à l’auditorium du Musée GUIMET. Le DVD contient : Film : Bhoutan, un petit pays possédé du ciel en version française 53′ - Bonus : Bhoutan, Bhoutanais : diaporama de photographies inédites prises en marge du tournage. Et un Livret de photographies inédites prises en marge du tournage.

Il est disponible par correspondance auprès des Archives Anne et Ludovic SEGARRA http://www.archives-segarra.com Olivier Perpoint - Mail.: info(arobase)archives-segarra.com / Tél .: 06 11 18 59 51 A la boutique du musée Guimet, A la boutique du musée du quai Branly, à la boutique Terre de Bouddha (rue Guissarde, Paris VI) Prix de vente conseillé: 15 euros.

A PROPOS DU FILM BHOUTAN, UN PETIT PAYS POSSEDE DU CIEL :

Ce film, tourné en 1974, est le premier film en couleur tourné au Bhoutan qui vient de “s’ouvrir”. Il s’agit d’un document rare et unique.

Le Royaume du Bhoutan est une ancienne principauté du Tibet, perchée dans l’Himalaya. Son peuple est une nation heureuse car les hautes vallées du pays sont fertiles et produisent largement de quoi nourrir le million d’habitants du royaume. Les Bhoutanais sont des hommes essentiellement religieux, insérés dans une société essentiellement religieuse. Un homme sur dix est moine et la foi bouddhique inspire le moindre geste de la vie.

Le film de Ludovic SEGARRA met en évidence les sources spirituelles de la vie de ce petit pays qui est un des derniers îlots de la culture tibétaine. … Il sait à la fois permettre la contemplation d’un beau paysage et faire amitié avec des hommes hantés par l’au-delà de la vie matérielle, par l’ordre divin du cosmos et la conviction qu’il faut vivre en accord avec cet ordre.

Ludovic SEGARRA permet de pénétrer dans un univers étrange, bien loin de celui que nous avons construit en Europe. Jacques MEILLANT, 1975

En 1972, nous filmons les abris peints du Tassili en ALGERIE, peintures aussi anciennes que celles de LASCAUX ! Nous apprenons la mort du roi du BHUTAN à NAÏROBI.

Ludovic demande à notre ami Michel JOBERT, Ministre des affaires étrangères et à l’Ambassadeur Jean-Daniel JURGENSEN en Inde, de nous aider à obtenir les visas pour tourner un film dans ce pays qui va s’ouvrir.

Le jeune roi demande nos CV. Il voit deux films MITHILA et NEPAL, il est enchanté !

Nous demandons six visas. Difficultés. Mais, nous préparons ce tournage avec un Entêtement sans pareil, et nous partons en 1975, tourner ce beau film au PAYS du DRAGON.
Anne SEGARRA, Paris, Octobre 2009.

Je vous recommande également la lecture des sujets suivants