Magazine Environnement

TOTEC : la 1ère édition déjà un succès

Publié le 11 novembre 2009 par Lecomte
Notre futur valait bien qu’on y consacre une journée…

…une journée pour connaître les technologies de demain ; celles qui vont animer nos métiers et donner de nouvelles dimensions au tourisme à l’horizon 2020.

C’est cette vision de demain que les participants à l’évènement TOTEC ont pu découvrir vendredi 6 novembre au Palais Brongniart, place de la Bourse à Paris. Les 250 décisionnaires présents ont eu la chance de partager quelques aspects de notre avenir : bureau tactile, image holographique sur nos écrans, animation des connections, clavier virtuel etc., et de mieux anticiper / appréhender les attentes des consommateurs.

Tom Klein et Jan Altemeier ont replacé l’individu (le professionnel et son client) au cœur des réflexions stratégiques du GDS Sabre. Selon le leader mondial, l’innovation doit converger vers le confort du consommateur.

L’enquête réalisée par CRM METRIX auprès des internautes révèle que comme nous, ils ont des rêves, des besoins et des craintes qui exigent satisfaction. Microsoft a pris les devants en imaginant un monde de technologie « multitouch » (table surface, interface tactile...) où l’homme sera au centre. La réponse de la SNCF vient à point côté innovations, puisque l’information qui pouvait faire défaut à cette entreprise nationale sera à l’honneur sur les iPhone dès l’année prochaine : orientation dans la gare, indications des quais … plus rien ne pourra nous échapper !

Nous vivrons dans une  société de connections qui sera selon Google un environnement de partage ou notre profil trouvera son épanouissement dans une communauté qui nous ressemble ou non, selon nos choix. C’est à juste titre que Goom Radio pousse le « sur mesure » et le « pouvoir de décision » jusqu’à inventer la radio personnalisée, la création et la défense de la marque par le son… jusqu’au blog audio… un pari fascinant !

Jean Viard, sociologue spécialiste des évolutions comportementales consuméristes, a rappelé avec passion et moult données chiffrées que les contextes, le temps disponible, la durée de vie et les modes de transport ont radicalement changé le comportement des consommateurs. Le temps appartient aux individus, et prend donc désormais de la valeur… !

Pour terminer en beauté cette journée au cœur de Paris, Christian Delom a évoqué comment Atout France compte mettre à disposition des visiteurs ses innovations technologiques, pour une France toujours plus accessible !

Enfin, le créateur de TOTEC Frédéric Vanhoutte a ajouté : " Dans un monde où l’ubiquité est rendue possible grâce aux technologies environnantes, il convient de ne pas perdre les valeurs essentielles de l’Homme telles que la confidentialité, la sécurité, l’éthique et la moralité".

Rendez-vous en 2010 pour une édition encore plus surprenante !

Intervenants TOTEC 2009 :
* Tom Klein, Jan Altemeier (Sabre)
* Paul Roll (Office de tourisme de Paris)
* Gregory Renard (Microsoft)
* Jean Viard (sociologue)
* Alain Leveillé (Accovia)  
* Emmanuel Jayr (Goom radio)
* Jean-Francois Wassong (Google)
* Remi Berthou (SNCF)
* Christophe Lefort (Blackberry)
* Christian Delom (Atout France)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecomte 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte