Pologne : un monument allemand profané

Publié le 11 novembre 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Un monument dédié aux victimes allemandes des bombardements alliés de 1945 dans l'île d'Uznam, où passe actuellement la frontière avec la Pologne près de Swinoujscie sur la côte de la Baltique, a été profané par des inconnus, a rapporté mercredi l'agence polonaise PAP.

Sept symboles de la résistance polonaise du temps de la Seconde guerre mondiale ont été découverts mercredi matin sur ce mémorial qui se dresse au cimetière de Golm, près de la localité de Kamminke, a précisé l'agence.

Dans une déclaration citée par la PAP, le maire de Swinoujscie, Janusz Zmurkiewicz, a sévèrement condamné cette profanation.

"En tant qu'habitants de Swinoujscie et de l'île commune polono-allemande d'Uznam, nous condamnons avec toute la sévérité la profanation du monument au cimetière de Golm. Cet événement est d'autant plus regrettable qu'il survient dans une journée très importante pour chaque Polonais, celle de la Fête nationale de l'indépendance", a écrit le maire.

On ignorait toujours mercredi s'il s'agissait d'un acte de nationalisme et de xénophobie, ou d'un simple acte de hooliganisme.

Mais "celui qui l'a fait, quel qu'il soit, a fait une chose épouvantable. Il a profané un endroit destiné à nous rappeler la plus cruelle des guerres, qui avait fait des millions de victimes", a déclaré M. Zmurkiewicz.

"Je demande aujourd'hui à nos amis allemands d'accepter mes regrets sincères et ma ferme condamnation de cet acte", a-t-il ajouté.

Les bombardements alliés de l'île allemande d'Uznam en mars 1945 avaient fait quelque 20.000 morts.