LONDRES - Un manuscrit du Coran datant de 1203 et considéré comme le plus ancien exemplaire complet connu à ce jour a été vendu aux enchères pour un montant record de 1.140.500 livres sterling (1.637.500 euros) lors d’une vente organisée à Londres par la maison Christie’s.
Ce manuscrit du XIIIe siècle, qui était estimé à 350.000 livres sterling (502.000 euros), a donc atteint mardi soir plus de trois fois sa valeur attendue. Selon Christie’s, jamais un exemplaire du Coran ou tout autre manuscrit religieux musulman n’avait été adjugé pour une telle somme.
Lors de cette même vente, un autre exemplaire du livre saint de l’islam, plus ancien que le précédent (datant du Xe siècle) mais pas tout à fait complet, probablement originaire d’Afrique du Nord ou du Proche-Orient, a été vendu pour 916.500 livres sterling (1.315.900 euros).
Les deux exemplaires avaient été mis à la vente par la Hispanic Society of America et ont été acquis par des intermédiaires.
Le Coran du XIIIe siècle, qui est signé d’un certain Yahya bin Muhammad ibn ‘Umar, est daté du 17 Ramadan 599 (juin 1203). La calligraphie utilisée pour ce manuscrit est faite d’or surligné de fines lignes noires, tandis que les notes marginales sont écrites en argent, surlignées en rouge. AP
Partager cet article
Articles relatifs- Ils vendent un bébé sur Internet pour s'acheter une voiture de sport ! (0)