Avec 1,3 million de personnes souffrant d'une déficience visuelle, les États-Unis comptent également un grand nombre de personnes atteintes de dyslexie, pour qui la lecture est un calvaire. La fonction Text-to-Speech pourrait alors devenir une alternative intéressante, voire probante. Sauf qu'elle ne peut être mise en route qu'après quelques manipulations. En guise de solution, la Fédération propose un menu vocal qui simplifierait la vie des handicapés.
Car on ne rigole pas à la Fédération. Cette année, elle a poursuivi en Justice l'université d'Arizona State, en juin dernier, pour avoir pris part à ce programme de test du Kindle, en accord avec l'American Council of the Blind. Elle faisait valoir que le Kindle était discriminant à l'égard des aveugles et l'affaire est toujours en cours. Cinq autres établissements font actuellement l'objet de plainte de cette Fédération, pour les mêmes raisons.
À l'université du Wisconsin, on déclare qu'on a acheté 20 Kindle DX, car la politique de la maison est de rendre la technologie accessible à tous. Si l'on ignore combien d'élèves souffrent de déficience visuelle, les lecteurs ebook pourraient également servir à ceux qui ont des problèmes d'apprentissage et des difficultés de lecture.