La fonction Text-to-Speech du Kindle permet la lecture de livres numériques, mais a engendré des remugles du côté des éditeurs. Bilan des courses, la fonctionnalité est désactivée sur certains ebooks à leur demande. Mais ceux qui en jouissent ne sont pas pour autant plus accessibles aux aveugles, qui sans aide, ne peuvent l'enclencher. Ainsi, la Fédération nationale des aveugles a annoncé aujourd'hui que les universités de Wisconsin-Madison et Syracuse ne se prêteront pas à l'examen du Kindle, à moins qu'Amazon ne fasse un effort pour améliorer cette fonctionnalité.
La politique de non-discrimination des deux établissements ne les incite en effet pas à adopter massivement le lecteur ebook, selon un même retour que celui déjà reçu par le cybervendeur, atteste Drew Herdener, porte-parole de la firme. Qui assure travailler sur la question.
Avec 1,3 million de personnes souffrant d'une déficience visuelle, les États-Unis comptent également un grand nombre de personnes atteintes de dyslexie, pour qui la lecture est un calvaire. La fonction Text-to-Speech pourrait alors devenir une alternative intéressante, voire probante. Sauf qu'elle ne peut être mise en route qu'après quelques manipulations. En guise de solution, la Fédération propose un menu vocal qui simplifierait la vie des handicapés.
Car on ne rigole pas à la Fédération. Cette année, elle a poursuivi en Justice l'université d'Arizona State, en juin dernier, pour avoir pris part à ce programme de test du Kindle, en accord avec l'American Council of the Blind. Elle faisait valoir que le Kindle était discriminant à l'égard des aveugles et l'affaire est toujours en cours. Cinq autres établissements font actuellement l'objet de plainte de cette Fédération, pour les mêmes raisons.
À l'université du Wisconsin, on déclare qu'on a acheté 20 Kindle DX, car la politique de la maison est de rendre la technologie accessible à tous. Si l'on ignore combien d'élèves souffrent de déficience visuelle, les lecteurs ebook pourraient également servir à ceux qui ont des problèmes d'apprentissage et des difficultés de lecture.