« Confrontation », H. de Voguë

Publié le 11 novembre 2009 par Doudonleblog

l'apprenti et le vieil ouvrier

les arbres dans l'eau

A l’initiative de l’association Les amis du peintre Jean Renaut, les oeuvres de 8 peintres bourguignons du siècle dernier sont réunies à l’hôtel de Voguë (rue de la chouette, dijon) jusqu’au 22 novembre.

Un intérêt de cette expo:   On est amené à comparer les toiles des différents artistes regroupées par thèmes. Amusant de voir la façon dont chacun a traité la famille, le travail, l’eau, la musique etc. Sachant qu’ils vivaient à la même époque et se connaissaient. Des tempéraments et des sensibilités divers. (cf aussi le catalogue, écrit par Olivier Renaut, qui joue habilement les confrontations)

L’art pictural de la plupart de ces hommes, disparus dans les années 80-90, est figuratif. Proches de l’expressionnisme ou de l’impressionnisme, suivant les signatures. Mais il faut reconnaître que plusieurs d’entre eux ont une certaine audace dans l’interprétation de la réalité. Et c’est bien!!

J’ai senti chez Renaut et Rochette, par exemple, une vraie peinture de coeur. Il se passe des choses dans quelques unes de leurs toiles…Ils se sont mis dedans…Leur vision du monde est personnelle et originale.

Chez Patte, c’est différent, il y a un geste, une urgence. Il semble chercher l’émotion esthétique de l’instant.

Quant à Martinet, j’ai retenu son étonnant « Accords; Opus 9″ Pure abstraction inspirée par la musique.

Vincenot et Etiévant me paraissent rester sagement impressionnistes. Une toile sur papier crépon d’Etiévant, cependant, est assez intéressante.

Les aplats structurés et brillants de Leygonie, ses taches rouges qui s’organisent en figures me laissent assez froide, j’avoue.

Claudot m’ennuie. Même quand il tourne « fauve ». Je ne ressens rien.

N’oubliez pas de vous arrêter devant la vidéo (seconde salle): témoignages de ceux qui ont connu les peintres.

Cliquez sur les photos pour agrandir (en 2 fois)