Dans un article paru dans la Presse et signé Laura-Julie Perreault, il ne serait pas interdit de critiquer les dirigeants. La preuve, ce jeune lauréat de mathématique Mahmoud Vahidnia qui a osé dire je cite : « Je ne sais pas pourquoi dans ce pays, il n'est pas permis de vous critiquer. Si, vous, qui avez le rôle d'un père, vous agissez ainsi avec vos opposants, vos subordonnés agiront certainement de la même façon, comme nous avons pu le voir dans les prisons », a lancé le jeune Iranien, sur un ton calme, à l'homme qui tient les rênes de l'Iran depuis 1989.
L'ayatollah a répondu à certaines des critiques du jeune homme. « Nous sommes ouverts aux critiques. J'en reçois d'ailleurs déjà beaucoup », a assuré le leader politique et religieux iranien.
Dans les jours qui ont suivi, l'intervention de Vahidnia a soulevé beaucoup de questions au sein de l'opposition et des médias iraniens. Le fait que le jeune homme n'a pas été arrêté a fait naître des soupçons. Est-ce que son coup de gueule avait été planifié par un gouvernement qui veut redorer son blason en se montrant tolérant?
Source La Presse