Ok, l’action ne se déroule pas au 27ième siècle mais à la fin du 21ième. Cependant, la Terre a été envahie par une race qui ne se déplace pas par vaisseaux spatiales mais par un système étendu de portail. L’humanité a été soumise, du moins dans sa majorité. Des poches de résistance existent et les élites sont choisies et entrainées par d’autres aliens, plus anciens encore. Des envahisseurs, la résistance, le futur, des portails… heat27 ? Non : “Terre Vampire” par EE Knight.
De quoi ça cause ?
Le quatrième de Couv’ nous annonce que nous sommes aux USA, en 2065. La Terre est tombée sous la férule d’un race alienne surnommée les “Vampires”. Une résistance existe et le héros, David Valentine vient rejoindre leur rang. Il devient un soldat d’élite, un Loup parmi les Chasseurs.
“Combatte. Tuer. Survivre” est le credo.
Les “vampires” viennent de la planète “Kur” ; ils s’appellent en réalité les Kurians. Ils ont découvert il y a des éons la voie de l’immortalité grâce aux “Tisseurs”, la race dont ils sont originaires. Pour rester en vie ad vitam eternam, il leur faut s’emparer des auras vitales d’individus. La Terre est un fantastique vivier pour leur ambition : ils se l’accaparent. Mais puisqu’ils ne sont pas si nombreux que cela, ils passent des alliances avec des humains qui leur facilitent leur implantation : manipulation du climat, guerre, maladie… Le chaos s’est installé quand les Kurians débarquent.
Les seigneurs Kurians prennent possession de territoires. Pour moissonner les auras, ils utilisent d’autres êtres : les Faucheurs. Ceux-là semblent être les vrais vampires : ils aspirent la vie de leur victime et transmettent l’aura à leur maître qui les contrôle à distance. Les Faucheurs sont extrêmement forts et résistants : ils sont craints par toute l’humanité. D’autres races gravitent encore aux côtés des Kurians dont les Grogs : ceux-là semblent peu intelligents et avoir plusieurs apparences (mutation ?) en fonction des endroits où on les affecte, ou des tâches qu’ils ont à accomplir. Pour parachever cette armée, saupoudrez de collabos faiblement armés, pas très disciplinés…
David Valentine est un jeune homme qui n’a jamais connu l’ancien monde. Depuis sa naissance, il vit au rythme des saisons, des fuites, des batailles. Sa famille est d’ailleurs assassinée alors qu’il est enfant et il est recueilli par une padre qui l’instruit. Un jour, une rencontre avec des résistants scelle son sort : il les suit.
Et le roman aussi : David est le héros, celui que le narrateur suit constament. A travers ses yeux, on découvre les rouages de la résistance, on constate peu à peu l’étendue des dégats et l’état des USA, on apprend par petits bouts ce qu’il s’est passé.
Pour tout dire, j’ai trouvé l’immersion dans le bouquin assez difficile. Certains passages sont carrément longs, voire difficiles.
Par contre, ce qui m’a fait tenir bon, c’est cette étrange parallèle avec Heat27. Des aliens qui asservissement la Terre sans qu’on sache trop pourquoi, des trahisons humaines pour leur faciliter la tâche, des humains qui entrent en résistance sur le modèle d’une armée clandestine, des déplacements par le biais de portails stellaires, des humains “éveillés” qui disposent de dons, d’autres races asservies et exploitées par les Kurians…. Avouez que l’on n’est pas loin de notre univers préféré.
Mais cela s’arrête là !
Malheureusement, “Terre Vampire” a un petit côté “gros mélange”. Déjà, “Vampire” alors qu’il n’en est pas réellement question peut troubler. Ensuite, ces humains, les Chasseurs, qui sont largement inspirés de la série télé “Sentinelle” (tous les sens exacerbés). Et puis “V” of course, tant qu’on est dans les clins d’oeils. J’en passe et vous laisserai juger.
Cela dit, publié par Milady au format poche à 7€, ça vaut largement certains bouquins à 20€ qu’on trouver chez la maison mère Bragelonne. Honnêtement, je pense que je me laisserai tenter par le tome 2 : “Le choix du Félin”.
Bonne lecture !