Magazine Environnement

Débranchez Finkielkraut!

Publié le 26 octobre 2007 par Timothée Poisot

C’est drôle comme j’ai du mal avec les idées de certains “philosophes”. Au premier rang d’entre eux, Alain Finkielkraut, bien sûr. D’après lui, il est nécessaire de supprimer les ordinateurs à l’école, et plus encore, de supprimer internet.

En matière de provocations, ce n’est certes pas son coup d’essai. Il a l’habitude de la phrase choc, qui résonne bien et longtemps (d’où ma suspicion qu’elle soit un rien… creuse). Et puisqu’en ce moment on achève les (institutions) blessées (ne riez pas, l’université est la prochaine sur la liste), c’est sur l’école un paysage dévasté, bardé de statistiques faramineuses qu’il a porté ses coups. Courageux.

Le mal de notre temps, c’est internet. Ca a été inventé par des Américains et modifié par des Suisses, voyez vous-même. Et si on supprimait le net des écoles, si on supprimait les ordinateurs, alors tout irait mieux. Alors que les enseignants eux-même constatent le fossé entre les nouvelles technologies et l’école, on peut effectivement appliquer la politique de la terre brûlée. Ce que certains se sont empressés de faire, en interdisant à leurs élèves la consultation de blogs. En un mot? Lamentable. Un deuxième? Moyen-âgeux (ça fait trois).

Certes, il y a des contreparties : la capacité d’attention peut diminuer. De la a dire qu’Internet, ça ne sert à rien? Mais enfin oui, voyons. Les écoles/collèges/lycées sont tous parfaitement équipés en encyclopédies (et en plusieurs encyclopédies, puisqu’il faut croiser les sources), en vidéos de qualité. Et puis on peut suivre l’actualité des meilleures sources en continu. Le net ne sert à rien.

Vous allez me dire que j’ai (sciemment) choisi des sources de qualité. Sans blague. Juste pour souligner l’effort d’éducation à fournir en amont, voyez vous.

Mais Sandrine Mazetier l’a dit bien mieux que moi, cette volonté de supprimer le web ça part d’une analyse bien connue, celle de l’école sanctuaire, [où] les enfants arriveraient comme de la pâte à modeler, sans détermination de leur environnement, de leur famille. Ça ne marche pas.

PS: Ce billet (écrit à la va vite, pour cause de début de conférence dans 7 minutes) est un “prélude” à un billet commun — de Tom et de votre serviteur, avec quelques pincées d’Enro dedans — sur ce sujet, et sur d’autres. Stay tuned !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Timothée Poisot 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog