Vous avez sans doute envie de chaleur et de soleil? Et bien laissez vous guider en Andalousie grâce au vinaigre de Xérès. Il y a quelques semaines de ça j'ai eu la chance de recevoir un joli colis gourmand. Un colis contenant des vinaigres de Xérès, plusieurs sortes dans de jolis flacons (une idée de cadeau de Noël peut être). A propos de flacon Shakespeare disait a propos du vin de Xérès:« Un bon xérès a deux effets : d'abord, il monte au cerveau, éloigne les tristes et sottes pensées qui l'enténèbrent, délie la langue et l'esprit ; ensuite, il réchauffe le sang et en chasse la pusillanimité et la couardise. »
Et avec le vinaigre, avec beaucoup moins de talent que Shakespeare " Un bon vinaigre de xérès a 2 effets: d'abord il titille les papilles; ensuite émerveille le goût et réchauffe les coeurs".
J'ai longtemps cogitée afin de trouver une recette qui mettrait en valeur ces vinaigres précieux. Grâce a mon père ( va falloir que j'ouvre une nouvelle rubrique: recette de mon Papa :-) ) qui a voulu marier l'Espagne a la région dont nous sommes originaires voici les boudins aux châtaignes (spécialités du Limousin) et le vinaigre de Xérès en super stars.
Ingrédients: (Pour deux personnes)
-Deux boudins aux châtaignes
-Six figues fraîches
-Un demi oignon doux (j’ai utilisé la variété Saint André originaire des Cévennes)
-Trois cuillères à dessert de vinaigre de Xérès Reserva
-Huile d’olive (espagnol bien sur! une délicieuse rapportée de Palma cet été)
-Sel et poivre du moulin
Préparation:
1- Détailler l’oignon en petits cubes le faire suer doucement dans une petite poêle graissée avec un peu d’huile d’olive sans le faire colorer. L'oignons doit rester légèrement croquant.
2- Puis ajouter les trois cuillères de vinaigre de Xérès, le sel et le poivre du moulin faire réduire à feu doux (on ne doit plus sentir l’odeur de l’acide acétique).
3- Réserver.
4- Détailler les figues équeutées en quartiers les disposer coté pulpe dans une poêle avec une cuillère à café de bonne huile d’olive, poêler à feu douxdeux ou trois minutes de chaque côté. En fin de cuisson ajouter l'oignon.
5- Dans la poêle qui a servi pour l'oignon faire cuire les boudins.
6- Dresser les assiettes.
NOTE: avec le demi oignon qui reste on peu faire un condiment « doux acidulé »
Procéder comme au début de la recette et rajoutant unecuillère à café de miel c’est délicieux avec une viande grillé!
Pour d'autres recettes avec du vinaigre de Xérès suivez moi sur le Défi Xérès!
Envi de cuisiner les figues?
Pavé de boeuf aux figues du jardin
Tarte aux figues et framboises
Saumon figues verveine au four