Magazine Médias

Smallville - Episode 9.06

Publié le 11 novembre 2009 par Speedu

La chute de Kandor
Kandor
Saison 1, Episode 6 sur 22
Diffusion vo : The CW – 6 novembre 2009
Diffusion vf : TF6 – 10 mai 2010
Zod retrouve Zor El alors que l’histoire de Kandor se dévoile.
Kandor … la capitale de Krypton. C’est à peu près la seule chose qui reste tout du long des presque 80 ans de Superman. Et après, c’est un festival pour les explications, suivant les différents remaniements de continuité de l’univers DC Comics (genre « Crisis of Infinite Earth » qui modifie beaucoup de choses), suivant sur quelle terre on est (quelle terre parallèle) ou suivant l’envie du scénariste qui fait la relecture du moment des origines de l’homme d’acier. Un coup, Kandor est miniaturisée par Brainiac, un coup par Tolos, un coup elle est réduite en taille par la compression du champ de force protecteur, un coup elle est projetée dans une autre dimension, … Et les conséquences sont variées également puisque suivant les versions de Supergirl, elle vient ou pas de Kandor, miniaturisée ou avant cela.
En clair, Kandor, c’est le gros bordel dans sa version comic book.
Ici, c’est plus simple. Kandor a été détruite 20 ans avant la destruction de Krypton par une explosion d’origine inconnue. Mais elle semble avoir été reconstruite par la suite vu que Kara dit avoir grandi à Kandor.
Juste avant la destruction de Kandor, Jor El, le père de Clark, avait relevé les échantillons sanguins des militaires sous le commandement de Zod dans le but de tenter de les ramener avec les souvenirs jusqu’au moment de la prise de sang, ce qui aurait évité les pertes kryptoniennes en cas de guerre. Les échantillons furent placés dans l’orbe que Tess a activé. Mais avant son envoi loin de tout, il a fallu y mettre Zod, un Zod revanchard sur Jor El, son ancien meilleur ami, tout ça parce Jor El a refusé de prélevé l’adn de son enfant mort dans l’explosion d’après une mèche de cheveux qu’il portait sur lui. Et mine de rien, Smallville pose une question d’éthique médicale et développe même cela. Alors certes, cela reste assez basique mais cela a au moins le mérite d’exister : On peut le faire techniquement mais peut-on le faire éthiquement ? Grande question.
Pendant ce temps, sur Terre, dans le présent, Zor El ressucité par l’orbe lui aussi se pointe chez les Kent sous un prétexte foireux que le grand père Kent avait trop la classe lorsqu’il l’avait rencontré petit, à l’occasion de son initiation. Mais bien sûr. Et là, il tombe sur Chloé qui lui fait un topo de la situation et sur son fils qu’il n’a pas encore eu. Elle aurait pu appeler Clark mais bon, c’est Chloé, elle n’est plus ce qu’elle était …
Pendant ce temps, Lois n’est pas là. Et ça m’énerve. On nous laisse sur un baiser et ensuite, on esquive la suite en l’envoyant ailleurs sur un prétexte bidon, tout ça parce que la production n’est pas fichu de la faire signer pour tous les épisodes de la saison, contrairement à Chloé qui elle, est totalement inutile 2 épisodes sur 3 cette saison. Bravo la logique …
Pendant ce temps là, Tess se fait désirer par Zod en capturant Zor El et en s’en servant comme appat.
Pendant ce temps-là, Clark secoue tess comme un prunier et lui révèle donc ce qu’elle sait depuis très tôt en saison 8. Et Clark s’en fout qu’elle le sache. Crétin de kryptonien. On appréciera la réalisation qui met Tess quasiment à la meme hauteur que Clark en plan serré mais la tête de Clark se retrouve au niveau de son ventre en plan large. Ca rappelle tous les bisous avec Lana où Clark n’avait pas à se baisser en plan serré alors que Lana posait sa tête sur son torse en plan large.
Au final, comme c’était prévisible, Clark retrouve Zor El juste à temps pour que celui-ci meurt dans ses bras, suite aux tortures de Zod. Mais il demande à Clark de sauver Zod plutôt que de se la jouer Vic McKay avec Mason, Mason, Mason qui s’est servi de Zor El comme appat pour découvrir qui est le blur, le kryptonien à super pouvoirs. Et Clark ne comprend rien, en bon crétin kryptonien qu’il est.
Bref, 569/20
Du très bon Smallville mythologique, qui maitrise bien son sujet même si c’est assez vaseux sur les différentes dates données au fil des saisons. On en sait plus sur Zod et sur le pourquoi de ses actions. Par contre, dommage que Clark rate tout : son père et Lois. Grrrrr. Crétin kryptonain !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte