Mikhaïl Kalachnikov, le père du fusil d'assaut russe, a fêté ce mardi son 90e anniversaire. Il a été honoré lors d'une cérémonie au Kremlin par le président russe Dmitri Medvedev qui lui a remis la médaille de Héros de la Russie.
Pour ce qui est des loisirs, "j'aime aller en forêt et à la pêche. Cela me donne de la force", a ajouté le nonagénaire qui participe encore à des expositions d'armes à l'étranger.
"J'ai 90 ans et je me sens heureux. Mais j'ai toujours un rêve. Pas pour moi, mais pour mon pays. Je souhaiterais qu'il y ait une renaissance morale pour que le niveau de culture s'améliore et que les gens deviennent meilleurs", a-t-il dit.
M. Kalachnikov a commencé à mettre au point en 1947 le fusil d'assaut baptisé AK-47 (inspiré du Sturmgewehr 44 allemand) alors qu'il se remettait d'une blessure reçue pendant la Deuxième guerre mondiale.
L'homme vit depuis des années dans un modeste appartement à Ijevsk. Les millions de kalachnikovs en circulation dans le monde ne lui ont presque rien rapporté, dans la mesure où les inventions dans le domaine militaire ne sont pas brevetées en Russie.
--------------------------
La Russie a vendu à un pays de Maghreb 500.000 kalachnikov en version spéciale, AK-103-2, capables de tirer à trois régimes : un coup, une rafale et une rafale de trois coups, a annoncé mardi le directeur général adjoint de l'agence russe d'exportation d'armes Rosoboronexport Igor Sevastianov.
"Rosoboronexport a pu satisfaire cette demande spéciale d'un pays arabe, modifiant dans les délais les plus brefs le modèle classique de la kalachnikov. L'AK-103-2 est surtout utile lors des exercices de formation de jeunes recrues. Un soldat inexpérimenté, en appuyant la détente, peut faire partir tout le chargeur, alors qu'en régime rafale à trois coups il économise les munitions", a indique M.Sevastianov sans préciser quel pays a commandé ce lot important de fusils d'assaut.
Le directeur adjoint de Rosoboronexport a profité de l'occasion pour présenter ses félicitations à M.Kalachnikov, qui fête le 10 novembre son 90e anniversaire.
"Sans aucun doute, Mikhaïl Kalachnikov est le patriarche mondial des armes à feu. Il a apporté une contribution inestimable à la promotion des armes russes sur le marché mondial et son nom est aussi connu dans le monde que celui du premier cosmonaute Iouri Gagarine", a déclaré M.Sevastianov.
Source du texte : RIA NOVOSTI