Je n'y suis pas encore allée avec les enfants mais c'est une région que nous connaissons bien puisque nous y avons habité 4 années.
Effectivement Alexandre ma rappelle que Strasbourg n'est qu'à 2 heures de Paris en TGV, donc c'est désormais certain, je vais emmener ma petite famille en Alsace pendant les marchés de Noël, à partir du 27 novembre. Rien à voir avec les pseudo-marchés de Noël parisiens qui surfent juste sur l'offre marketing. Vous y découvrirez la véritable ambiance de Noël, surtout dans les villages.
En effet, cette période est la plus agréable pour découvrir cette région avec les enfants. Vous pourrez leur faire découvrir la féérie des marchés tant à Strasbourg que dans les villages alsaciens, comme, Kaysersberg (à ne rater sous aucun prétexte), la gastronomie alsacienne comme la flammenküche à partager en famille dans une auberge alsacienne à dénicher hors Strasbourg, comme l'auberge Burestubel à Pfulgriesheim, 8 rue de Lampertheim 67370, les Brädele (petiis gâteaux) de Noêl et les ballades à pied ou en bateau pour découvrir Strasbourg :
Voici les étapes qui me semblent incontournables :
Quartiers de Strasbourg : La Petite France, le centre ville avec la Place Kleber, le Parlement européen, et une balade au parc de la Wantzenau, une promenade en bâteau mouche.
Les villages : Kayserberg, Riquewhir, Colmar et Ribeauvillé
Pour l'hébergement soit comme me le proposait Alexandre le Novotel à 80€ pour 4 personnes petit déjeuner inclus ou un hôtel typique dans la petite France mais probablement beaucoup plus cher.