Magazine Internet

Télévision: adaptations et médias sociaux

Publié le 11 novembre 2009 par Veroniquer

Freeze

Un bien grand titre - mais il fallait qu'il soit explicite - pour vous rendre compte de quelques nouveautés et questionnements que je croise en ce moment dans les sources anglophones à ce sujet.

- Tout d'abord, une découverte faite ce matin: la Fox devrait lancer en décembre son premier DVD interactif en temps réel avec des services tels Fabebook, itunes et Twitter. D'après l'article, FoxPop (<- bien trouvé) est une innovation destinée à faire face à la chute des ventes de DVD (à télécharger sur un ordinateur ou un smartphone).

Il permettra aussi bien de discuter du film en temps réel avec d'autres utilisateurs qui visionnent et sont connectés, que d'avoir accès en un clic à des informations sur le film.

Si en plus, ces possibilités sont destinées à être également appliquées en direct sur la télévision, là, ça peut - me semble-t-il, devenir très intéressant et même, pourquoi pas, générer des programmes conçus spécifiquement.

On pourrait imaginer des émissions traitants de sujets de société développées en parallèle TV et Web dans lesquelles les fameux "bandeaux" de bas d'écran portant mention des SMS ou des appels téléphoniques disparaîtraient et seraient plutôt intégrés à part entière à l'écran.

On peut concevoir ainsi des jeux, des quizz, des émissions culturelles et même des débats de société ou politiques... dans la version grand public. Ou même, coupler des services d'écoute et de partage de musique en ligne avec une émission musicale en direct... Etc.

Le site FoxPop.

- Autre découverte, plutôt dans l'autre sens, mais une tentative intéressante (qui restera peut-être en l'état ?) qui indique justement que "cliquer" c'est "très années 90": "le premier site Web audiovisuel interactif" (source 9sword - Zubeta.com):

ANDREAS LUTZ - Because clicking is so 90s! from andreaslutz on Vimeo.

- Enfin: vous signaler l'évènement "Future of Television" qui aura lieu à New-York les 18 et 19 Novembre prochain: pour ceux qui sont intéressés par le sujet, allez consulter - impérativement! - l'agenda qui indique les différentes interventions et leurs sujets. Vous y trouverez toutes les préoccupations et - à mon avis - bonnes questions à se poser du côté télévision et adaptations au monde numérique. Il y a bien-sûr des "classiques" et quelques innovations. Je suivrai via le Web, c'est certain !

Photo: Sean Gladwell - copyright photoXpress


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog