Il n'y a pas que chez les membres de l'Académie Goncourt que l'on réagit aux propos du maire du Raincy et député, dans la section UMP. Patrick Rambaud était intervenu dans l'Express, estimant que l'intéressé « confond le prix Goncourt avec Miss France » en reprochant à Marie NDiaye « de ne pas respecter la cohérence nationale et l'image du pays ». Le juré est scandalisé par les propos de M. Raoult, qui dénonçait des propos « peu respectueux, voire insultants à l'égard du Chef de l'État ».
L'identité française, c'est pouvoir dire ce que l'on veut
Et d'inventer un « devoir de réserve » incongru avant d'en appeler au ministre de la Culture, pour qu'il intervienne auprès de la récalcitrante. Mais Patrick Rambaud estime justement que le pathétique débat soulevé avec cette question de cohésion sociale est sans fondement. L'identité française « consiste justement à pouvoir dire ce que l'on veut, et ceci, depuis Vercingétorix ».
Autre réaction, celle de Tahar Ben Jelloun, qui lui, va jusqu'à se demander si le député aurait « réagi ainsi si les mêmes propos avaient été prononcés par quelqu'un d'autre que Marie NDiaye ». Excellente question. Très justement posée par notre rédaction, et qui rejoint complètement le cas Rama Yade...
Qu'il s'excuse, demande Christian Paul
Et le député Christian Paul (PS) n'a pas raté l'occasion d'épingler une fois encore le triste député qui « crée une forme exécrable de censure, et violente la liberté d'expression, donc notre liberté tout court ». Avec sévérité, il réclame réparation et justice : « Je lui demande, pour notre pays et son histoire, de retirer ses propos et de s'en excuser, et au ministre de la Culture de faire son devoir, en condamnant cette dérive », affirme-t-il dans un communiqué.
Et de conclure : « Je suis indigné et honteux qu'en France ces temps-ci, par bêtise partisane, exerçant une ignoble intimidation, un parlementaire s'adresse ainsi à une artiste. »
Étonnant que le député n'ait pas par ailleurs demandé que l'ISBN des livres soit désormais délivré par le gouvernement français, comme cela se pratique en Chine - encore pour quelque temps. Il paraît que dans sa propre mairie, on considère regrettable que « les artistes estiment avoir le droit de tout dire ». Et que dire des députés, alors...
Et Marie ? Elle ne fuit pas une « tyrannie insupportable »
Entre temps, Marie N'Diaye a souhaité, sur Europe 1, faire le clair dans cette histoire. Son départ à Berlin n'a rien d'un exil politique : la romancière ne fuit pas une probable « tyrannie insupportable ». Bien au contraire : « Depuis quelque temps, je trouve l'atmosphère en France assez dépressive, assez morose. Il me semble qu'à Berlin, elle est plus exaltante. »
Pensez à notre groupe Facebook : Expliquer au député UMP Raoult que l'auteur n'est pas nationalisé