10 novembre 2009, 19 heures. En empruntant le passage des Panoramas, je me suis rendue compte à quel point Paris pouvait surprendre et regorger de petits coins tout à fait insolites. Vous êtes-vous déja baladé dans cet endroit chargé d'histoire? Des boutiques figées dans un temps qui n'est pas le notre, des cafés déserts... Cependant, un amas de fumeurs se tenait devant le numéro 12. Je poussai la porte. Mal à l'aise, ne sachant trop quoi faire, je me dirigeai vers le buffet et je me servis un verre. Puis, pour me donner une contenance, je fis mine de regarder les brochures sur les tables, quand mon regard s'arrêta sur un livre qui me plut. Il s'agissait de L'homme de cinq heures de Gilles Heuré. J'attendais avec impatience la première remise du prix littéraire du Web animée par David Abiker. Quand celui-ci prit le micro, je me tenais un peu plus loin, près de la porte d'entrée. Il proposa aux invités de choisir chacun un des livres posés sur les tables. Ce fut mon drame. J'étais trop loin pour m'emparer du roman de Gilles Heuré. Quand je suis arrivée sur le lieu du crime, le roman avait disparu. Je me mis à regarder discrètement entre les mains des convives ce qu'ils avaient choisi et je vis l'objet de mon attention entre les mains d'une pétasse à frange qui s'était permise de prendre deux livres! Je dus me rabattre sur un autre livre, non moins intéressant sans doute. C'est le livre de Pascal Janovjak, L'Invisible. Je ne manquerai pas d'en faire la chronique dans une prochaine note. Le suspens ayant assez duré, je vous livre les résultats de cette première remise du prix littéraire du web.
Les nominés dans la catégorie "Romans français" étaient: Le grand exil de Franck Pavloff, La perrita d’Isabelle Condou, Conquistadors d’Eric Vuillard, Enclave de Philippe Carrese... and the winner is... (roulement de tambour) Isabelle Condou pour son roman La perrita!
Les nominés dans la catégorie "Romans étrangers" étaient: Les aubes écarlates de Léonara Miano, La clé de l’abime de José Carlos Somoza, Le livre des choses perdues de John Conolly, Histoire de mes assassins de Tarun J. Tejpal (chronique I / chronique II). Le gagnant est John Conolly, qui n'a malheureusement pas pu venir, mais qui a été présenté par son éditeur (Edition de l'Archipel). Pour la petite anecdote, l'éditeur avait dit avant la publication du roman, que si ce livre ne marchait pas, il se reconvertirait en jardinier à la campagne.
Dans la dernière catégorie, but not the least "Premiers romans", les nominés étaient: L’éclat du diamant de John Marcus, L’invisible de Pascal Janoviak, L’homme de cinq heures de Gilles Heuré, La peine du menuisier de Marie Le Gall (chronique I / chronique II), Le livre des nuages de Chloe Aridis. Le gagnant est Gilles Heuré (imaginez mon désarroi...)!
Une dernière récompense, le Prix spécial du jury, a été decernée à Eric Vuillard pour Conquistadors.