Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes + 25 minutes
Congélation : non
Pour 4 personnes :
- 225g de potiron
- 225g de pommes de terre
- lait
- sel
- poivre (soyez larges)
- 2 bonnes pincées de muscade
- 4 oeufs
- 80g de parmesan
- 1 poignée de gruyère râpé
- beurre pour les moules (soyez généreux)
Faire cuire le potiron à feu doux dans une casserole. Faire cuire les pommes de terre en morceaux à l'eau bouillante salée. Ou faire cuire les deux légumes au cuit-vapeur ou à la cocotte minute. Pendant ce temps, beurrer les moules et râper le parmesan et le gruyère, si ce n'est pas déjà fait. Faire préchauffer le four à 180° (th.6).
Quand les légumes sont cuits, écraser les pommes de terre et en faire une purée assez liquide avec du lait. Rajouter sel, poivre, muscade. Ajouter ensuite le parmesan à la purée ainsi que le gruyère râpé.
Réduire le potiron en purée et l'ajouter à la purée de pomme de terre (sans l'égoutter si elle rend du jus).
Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Rajouter les jaunes aux légumes en purée et bien mélanger. Monter les blancs en neige ferme. En incorporer d'abord un tiers à la purée avec une spatule, en soulevant le mélange pour éviter de "casser" les oeufs. Puis incorporer les deux tiers restants avec la même méthode.
Verser dans les moules beurrés et enfourner une bonne vingtaine de minutes.
Servir immédiatement à la sortie du four, un soufflé retombe vite !
Accompagnement proposé : j'ai servi ce plat avec un Gewurtztraminer, fruité et minéral, que nous avions entamé pour l'apéritif. Pour mieux apprécier les vins, j'en sers rarement plus de deux différents au cours d'un repas.