Langage naturel

Publié le 26 octobre 2007 par Philippe Poux

Mener une conversation avec un ordinateur ... le rêve de beaucoup de chercheurs.

Selon Nina Petukhova, scientifique au Trapeznikov Institute of Management Problems de la Russian Academy of Sciences, et fondatrice du projet, l'innovation n'est pas dans la reconnaissance vocale, qui existe depuis bien longtemps, mais dans le logiciel et le matériel utilisés, qui permettent de proposer une réelle interaction entre l'homme et la machine.

Un système de communication intelligent comprend le langage naturel. Capable d'écouter et de répondre pertinemment à son interlocuteur, il est basé sur la reconnaissance vocale et la voix de synthèse, et passe par l'identification de mots-clés pour fournir une réponse appropriée. Automatique, il est disponible 24 heures sur 24, sans aucune interruption. D'où sa possible application dans le secteur de la réservation de services, des boîtes vocales et des services d'assistance.

Un logiciel interactif

"Nous avons dû fournir une base de données à la machine, contenant des réponses types aux questions posées. Nous avons également enseigné au système à obtenir certaines données de la part de son interlocuteur sur le mode de l'interactivité", explique-t-elle. Ainsi, le système, autonome, peut guider la personne qu'il a au bout du fil selon les données préalablement échangées. Un client souhaitant obtenir une date de départ se verra demander par la machine le jour, voire le siège souhaité dans l'avion. Selon les responsables du projet, le système se distingue également par sa capacité à reconnaître les mots-clés, ce, malgré le grand nombre de grains de voix, d'accents et d'intonations différents des personnes au bout du fil.



Un service fiable en permanence

Cependant, le système redirige une personne vers un interlocuteur humain si elle s'exprime de manière trop indistincte. Lors de la conversation, sur la réservation d'un billet d'avion pour reprendre l'exemple précédent, le dispositif répète ou pose sa question en d'autres termes en cas de mauvaise compréhension de la réponse du client. Selon les fondateurs du projet, il devrait fournir un service de renseignement plus fiable et pertinent que les logiciels de réservation automatique ou les services Internet, qui peuvent ne pas être accessibles. Le tout, sans subir les aléas de l'humeur ou l'indisponibilité en fin de semaine d'un correspondant humain.

Source : l'ATelier BNP paribas