Voilà un petit évènement qui était attendu par beaucoup de monde, le remake de la série des année 80 « V ». Je n’ai jamais regardé la série originale, donc cet avec un regard neuf que j’ai regardé ce pilote.
Déjà tout va très vite, au lieu d’avoir un pilote d’1h30, comme pour beaucoup de série, ici, le season première se compose d’un seul épisode, il faut donc aller très vite !
Et ça va très vite ! Au bout de 5 minutes, les visiteurs sont déjà là ! Bizarre quand même qu’aucun satelite ne les ai vu arriver et qu’une opposition ne leur a pas été faites…Mais bon sa va vite…
On nous présente rapidement les personnages principaux, les visiteurs, l’intérieur du vaisseau, et l’introduction de ce qui va être la suite de la série, la résistance et la guerre contre les visiteurs, et tout ça en 42 minutes.
Les visiteurs sont ici présentés comme des sauveurs de l’humanité, des gens qui ne veulent que notre bonheur, mais bien sur derrière cette apparence gentille, une autre facette se cache. Le peuple prend donc ces visiteurs comme des sauveurs qui mettront fin au guerre, fin au maladie etc etc..J’aime beaucoup l’idée de bien accentuer le fait que le peuple cautionne ses visiteurs, et que ces visiteurs font tout pour se montrer sous leur beau jour et ainsi nous détruire plus facilement. Ça renforce encore plus le côté manipulateur et salopard de ces extraterrestres.La résistance se met en place au terme d’une réunion qui se finit mal, on apprend par la même occasion , que les visiteurs sont en fait des reptiles et qui seraient parmi nous depuis bien longtemps, et que la dernière étape de leur plan et de se montrer au monde entier. La résistance donc se construit vite et ils sont pour le moment pas très nombreux, la suite de la série va donc nous montrer l’évolution de cette poche de résistance et se sera certainement l’un des points les plus intéressants.
Le casting et le jeu des acteurs est plutôt bon sans être je trouve exceptionnel, même si on a quand même droit à Elizabeth Mitchell (lost), Joel Gretsch (4400), Morena Baccarin (stargate).Le design des vaisseaux mères est donc plutot moche de l’exterieux, l’intérieur procure quelques beaux plans (enfin un seul plan), et tout le reste nous montre des plans d’un vaisseau mère vide (ça craint quand même un vaisseau mère non meublé non ?)…
Au final, on se retrouve donc devant un épisode plutot bon sans etre exceptionnel. Une intrigue qui se met vite en place, qui survole beaucoup de chose, et n’approfondit pas assez de point, mais qui donne quand même envie de voir la suite.
ABC doit diffuser les 4 premiers épisodes avant de faire une pause jusqu’en mars 2010. Les audiences des 4 premiers épisodes nous donnera un aperçu pour la suite de la série, qui doit normalement être constituer de 13 épisodes pour cette première saison.